Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré mercredi le président finlandais, Sauli Niinisto, par liaison vidéo.
La Finlande a été l’un des premiers pays occidentaux à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine et a adhéré depuis longtemps à une politique amicale envers la Chine, a déclaré M. Xi. « Le président Niinisto, en particulier, s’est activement engagé à promouvoir la coopération pratique de la Finlande avec la Chine et les échanges amicaux dans divers domaines, ce que j’apprécie ».
M. Xi a déclaré qu’au cours des dernières années, les relations Chine-Finlande avaient connu un développement stable, avec l’approfondissement de leur coopération dans des domaines tels que l’industrie forestière, les produits agricoles et alimentaires, l’information et la communication, l’énergie, la protection de l’environnement, les sciences et technologies, l’éducation, les sports d’hiver, entre autres, apportant des bénéfices tangibles aux peuples des deux pays.
Les relations Chine-Finlande ont toujours maintenu une bonne dynamique de développement. La raison fondamentale est que les deux parties soutiennent les principes du respect mutuel, de l’égalité et de la coopération mutuellement bénéfique, a noté M. Xi.
La Chine est prête à partager les opportunités de développement avec la Finlande, à renforcer la coopération mutuellement bénéfique, à approfondir le partenariat de coopération de nouveau type orienté vers l’avenir entre les deux pays, à intensifier la coordination dans les affaires internationales, à défendre conjointement le multilatéralisme, à défendre le libre-échange, et à déployer des contributions positives pour sauvegarder la paix et la stabilité du monde, ainsi qu’à promouvoir la modernisation de tous les pays du monde, a déclaré M. Xi.
Notant que l’importance stratégique et l’influence mondiale des relations Chine-UE sont devenues plus importantes dans la situation internationale actuelle perturbée, M. Xi a déclaré que la Chine était prête à travailler avec la Finlande et d’autres pays européens pour se considérer mutuellement dans une perspective stratégique et à long terme, défendre et développer les relations Chine-UE, et réaliser le développement commun.
M. Niinisto a pour sa part déclaré qu’il se souvenait clairement des deux visites de M. Xi en Finlande et de sa visite en Chine, et que tous les échanges précédents lui avaient laissé une profonde impression.
Le partenariat de coopération de nouveau type orienté vers l’avenir entre la Finlande et la Chine, qui a été conjointement annoncé par les chefs d’Etat des deux pays, a maintenu un un bon élan de développement et a atteint des résultats positifs dans la coopération dans divers domaines, a-t-il ajouté.
La Finlande et la Chine ont également effectué une bonne coopération au cours de la période de la pandémie de COVID-19, a indiqué M. Niinisto, notant que le développement chinois avait réalisé des résultats remarquables et que le niveau de vie de la population chinoise s’améliorait sans cesse.
M. Niinisto a déclaré que la Finlande souhaitait explorer davantage le potentiel de la Chine pour renforcer la coopération mutuellement bénéfique et promouvoir le nouveau développement des relations Finlande-Chine et UE-Chine, ajoutant que la Finlande souhaitait également intensifier sa communication avec la Chine sur les affaires internationales et régionales, ainsi que faire face conjointement aux défis mondiaux.
Les chefs d’Etat des deux pays ont également échangé leurs vœux pour la nouvelle année. M. Niinisto a souhaité au peuple chinois une année heureuse et prospère.
peopledaily