Un homme sur un bateau tient un drapeau chinois, avec des îles taïwanaises en toile de fond, le 11 janvier 2024. Photo GREG BAKER / AFP
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi se rendra cette semaine en Egypte et en Tunisie, a annoncé Pékin jeudi, dans le cadre d’une tournée dans quatre pays africains, avant de s’envoler pour le Brésil et la Jamaïque.
« Wang Yi se rendra en Egypte, en Tunisie, au Togo et en Côte d’Ivoire du 13 au 18 janvier », a déclaré Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, ajoutant qu’il irait également « au Brésil et en Jamaïque du 18 au 22 janvier ».
La visite de M. Wang en Egypte suivra celle du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui doit rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi au Caire pour de nouvelles discussions visant à endiguer une plus vaste propagation du conflit Israël-Hamas.
La guerre a été déclenchée par une attaque inédite le 7 octobre du Hamas sur le sol israélien qui a fait environ 1.140 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP à partir du bilan israélien. En représailles, Israël a juré d’anéantir le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza, classé groupe terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Ses opérations militaires dans la bande de Gaza ont fait au moins 23.357 morts, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, soit près de 1% de la population de ce territoire, a indiqué mercredi le ministère de la Santé du Hamas.
La Chine soutient depuis plusieurs décennies la cause palestinienne et milite traditionnellement pour une solution à deux Etats.
Xi Jinping a proposé en novembre d’organiser une « conférence de paix internationale » pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Le voyage à l’étranger de M. Wang coïncidera avec celui d’un autre haut dirigeant chinois, le Premier ministre Li Qiang.
M. Li se rendra en Suisse de dimanche à mercredi, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères, où il assistera à la réunion annuelle du Forum économique mondial et effectuera une visite d’Etat. Il ira également en Irlande à l’invitation du Premier ministre Leo Varadkar, a indiqué Mme Mao.
lorientlejour