Star Trek : un nouveau film par le réalisateur d’Andor et Star Trek 4 toujours d’actualité

Selon Variety, Toby Haynes va passer d’un space opera à un autre et réaliser un film pour la saga Star Trek. Voici ce que l’on sait du projet et de Star Trek 4.

Alors que l’univers continue de se doter de nombreux appendices sur le petit écran, Star Trek semblait à l’arrêt au cinéma.

Depuis les trois films produits par J.J Abrams, le public attend avec impatience qu’une conclusion de la saga portée par Chris Pine ne soit livrée. En 2016, un quatrième film avait été annoncé sans que jamais ce projet se concrétise. En février 2022, Paramount Global avait mis la charrue avant les bœufs en annonce un nouveau film mettant en scène Pine et ses compères, sans aucun d’entre eux n’ait été mis au parfum.

Depuis, le film a été retiré de la liste des films du studio. Variety apporte néanmoins des nouvelles plutôt rassurantes.

Selon le média américain, ce quatrième film est toujours au programme. Il est en développement et estampillé comme l’ultime volet de la franchise. Si l’intrigue reste un mystère, de premières pistes avaient été évoquées en 2016. Paramount expliquait à l’époque qu’il s’agirait pour Kirk de croiser la route de son père : “l’homme qu’il n’a jamais eu l’occasion de rencontrer, mais dont l’héritage le hante depuis le jour de sa naissance”.

Depuis, le studio n’a pas apporté de précisions, laissant ouverte l’hypothèse d’un changement de direction. L’on sait désormais que cette proposition cinématographique ne sera pas une sortie isolée puisqu’un autre film est en chantier.

De Star Wars à Star Trek
Toby Haynes s’apprête à suivre les pas de J.J. Abrams en passant d’une licence emblématique de science-fiction à une autre. Le réalisateur de l’excellente série Andor, spin-off de Rogue One, est attaché à un nouveau projet de film Star Trek. Pour rappel, il est plutôt familier avec l’esthétique de la franchise puisqu’il avait mis en scène l’épisode USS Callister de Black Mirror, directement inspirée de la série originale Star Trek.

Selon Variety, ce nouveau volet ne devrait pas entretenir de lien direct avec la saga principal. Si l’intrigue n’a pas livré ses secrets, un voyage dans le passé pourrait être le point de départ. Le récit devrait prendre racine plusieurs décennies avant les événements du film sorti en 2009. Le scénario sera écrit de la main de Seth Grahame-Smith à qui l’on doit entre autres Orgueil et Préjugés et Zombies.

Qui dit nouvelle temporalité, dit également nouveau casting, mais là encore, il est encore trop tôt pour savoir qui aura la responsabilité de porter cette histoire à l’écran.

Pour l’heure, la date de sortie de cette nouvelle production n’est pas connue. L’annonce du projet est néanmoins un bon signe, Star Trek n’en a pas fini avec le grand écran. L’aventure continue dans tous les cas dans la petite lucarne, avec les nombreuses séries en production telles que Strange New Worlds ou encore les productions animées comme Lower Decks.

Variety

You may like