TikTok est désormais le réseau social le plus lucratif pour les influenceurs, et de loin. En 2023, l’application a rapporté 80 millions d’euros, seulement avec les « cadeaux » offerts par les utilisateurs français. Ces jetons virtuels, achetés à partir d’argent véritable, est désormais la principale source de revenus es créateurs de la plateforme.
En seulement quelques années, TikTok a connu une ascension fulgurante que les autres réseaux sociaux lui envient désormais. En plus d’avoir vu l’apparition simultanée de milliers d’influenceurs désormais suivis par des millions d’utilisateurs, la plateforme a également fait exploser ses revenus.
Selon les données récoltées par Data.ai, les Français ont dépensé 11,2 millions d’euros en cadeaux en 2021.
L’année suivante, ce chiffre a grimpé à 52 millions d’euros, jusqu’à atteindre les 80 millions d’euros en 2023.
Ces « cadeaux » sont en réalité des jetons virtuels, que les utilisateurs achètent du véritable argent sur TikTok, et qu’ils distribuent ensuite auprès de leurs influenceurs préférés en signe de soutien. Ces derniers sont particulièrement prisés lors des lives, puisqu’ils sont l’une des principales méthodes d’interaction pour la communauté, à la manière de ce que propose Twitch avec les subs. Un procédé très lucratif, aussi bien pour les créateurs que pour TikTok.
TIKTOK EST LE RÉSEAU SOCIAL QUI PERMET DE GAGNER LE PLUS D’ARGENT
En effet, le réseau social touche une commission de 50 % sur ces cadeaux virtuels, soit 40 millions d’euros pour lui ainsi que pour les influenceurs en 2023, seulement avec les dépenses effectuées par les utilisateurs français. Certains créateurs affirment ainsi avoir touché pas moins de 900 000 € grâce à TikTok en 2023. Sans surprise, cela place la plateforme chinoise au premier rang des réseaux sociaux les plus lucratifs au monde.
Depuis sa création, celle-ci a généré 10 milliards de dollars d’achats intégrés, dont 4 milliards rien que l’année dernière.
À ce stade, seuls les jeux mobiles ou les plateformes de streaming parviennent à rivaliser avec le géant chinois. D’autant qu’il ne s’agit pas là de la seule source de revenus de TikTok, qui peut également compter sur la pub pour toucher plus de 44 millions d’euros en France.
Data.ai