Les Three Lions se sont qualifiés pour la finale du tournoi en battant le Danemark (1-2) en prolongation. Retour sur la rencontre et les buts.
Football is coming home ! Pour la première fois de son histoire, l’Angleterre a décroché sa qualification pour la finale de l’Euro. Les Three Lions se sont imposés (2-1) contre le Danemark à Wembley en battant la Danish Dynamite en prolongation. Les Anglais retrouveront l’Italie en finale dimanche prochain. Retour sur la rencontre et les buts.
LE MATCH. L’Angleterre renverse le Danemark
Dans son jardin de Wembley (Londres) devant près de 60 000 spectateurs, acquis à la cause des Three Lions, le coup d’envoi de cette deuxième demi-finale est donné par le Danemark. Pourtant, sans surprise, ce sont les Anglais qui se montrent les plus portés vers l’avant, à l’instar de Raheem Sterling et ses débordements côté gauche (1e, 2e, 8e) ou de Harry Kane (6e). Mais comme à l’accoutumée, le Danemark instaure un pressing haut et intensif qui perturbe les mouvements britanniques. Les premiers duels sont musclés dans ce début de match. L’arbitre néerlandais M. Danny Makkelie a déjà dû intervenir plusieurs fois, même s’il n’a pas encore sévi.
Dominateurs, les Anglais se procurent le premier corner de la rencontre, finalement repoussé par la défense danoise (12e). Dans la foulée, Raheem Sterling est le premier joueur britannique à s’essayer, mais sa frappe est trop écrasée et Kasper Schmeichel n’est pas inquiété (13e). Quelques instants plus tard, c’est au tour de Harry Kane de tenter la frappe en pivot (15e). Sans succès. Et au quart d’heure de jeu, la possession de balle est anglaise (63 %). Toutefois, les Scandinaves ne se laissent pas impressionner.
Après un premier quart d’heure difficile, la Danish Dynamite rentre enfin dans ce match et répond présent face à des Anglais moins inspirés. D’abord, Pierre-Emile Hojbjerg s’essaye d’une frappe écrasée (16e), tandis que Martin Braithwaite voit sa tentative repoussée en corner (16e). Puis, le milieu de terrain danois Mikkel Damsgaard va même flirter la barre transversale de Jordan Pickford d’une superbe enroulée (25e). Et ce qui devait arriver arriva. Sur un coup-franc plein axe, Mikkel Damsgaard va finir par briser le verrou anglais. D’une sublime frappe puissante du plat du pied, le joueur de la Sampdoria de Gênes crucifie le portier britannique (30e, 0-1). Damsgaard inscrit ainsi son deuxième but dans cet Euro et met fin à la série anglaise de 7 matchs consécutifs sans encaisser le moindre but.
1 Commentaire