Les premières œuvres de Rembrandt, peintes alors que le maître néerlandais n’avait que 18 ans, seront bientôt exposées pour la première fois ensemble dans sa ville natale de Leiden, dans l’ouest des Pays-Bas.
Le musée De Lakenhal de Leiden, situé à deux pas de l’endroit où devait se trouver l’atelier de Rembrandt (1606-1669), a présenté les quatre tableaux jeudi devant des journalistes.
Ces œuvres font partie d’une série illustrant les sens : « Le vendeur de lunettes (la Vue) », « Les trois chanteurs (l’Audition) », « Le patient inconscient (l’Odorat) » et « L’opération (le Toucher) ».
Curieusement, aucun cinquième Rembrandt de la série – « le Goût » – n’a été trouvé.
« C’est très mystérieux. Nous sommes presque sûrs que Rembrandt a réalisé cinq tableaux dans cette série car il y a cinq sens et non quatre », a déclaré à l’AFP la conservatrice du musée, Janneke van Asperen.
« Nous n’avons aucune idée de l’endroit où il pourrait se trouver. Peut-être qu’il est toujours là quelque part, dans un grenier. Ou peut-être qu’il a disparu. Nous espérons bien sûr le trouver », a-t-elle ajouté.
Les œuvres montrent que, même dès son plus jeune âge, Rembrandt était prêt à rompre avec les conventions, selon le musée. À l’époque, les sens étaient généralement représentés par des figures féminines élégantes.
« Le talent que nous voyons dans ces œuvres est déjà tout à fait exceptionnel », observe Mme Van Asperen.
Cependant, certains aspects des peintures sont clairement l’œuvre d’un peintre très inexpérimenté, comme la représentation des têtes, relève-t-elle.
Ces premières œuvres montrent des signes de ce qui allait devenir la signature de Rembrandt, telles que de larges coups de pinceau et l’utilisation du clair-obscur, une technique à l’huile impliquant de forts contrastes entre l’obscurité et la lumière, pour créer des figures tridimensionnelles avec un effet dramatique.
« Bien sûr, il en deviendra un maître et nous en voyons ici le début », a déclaré la conservatrice.
« Nous sommes impatients de présenter aux visiteurs néerlandais et internationaux les toutes premières œuvres de sa main et le talent dont l’artiste faisait déjà preuve à un si jeune âge », a déclaré la directrice du musée Tanja Elstgeest.
Les œuvres sont exposées au public du 20 janvier au 16 juin.
AFP