Prévu le 13 février, le défilé du Grand carnaval dans les différentes villes du pays est un moment de fête, de promotion culturelle et aussi de brassage des communautés.
Les douze communautés africaines à Praia s’organisent pour célébrer le carnaval national qui aura lieu dans les différentes villes du pays, le 13 février. Les répétitions des enfants, des jeunes et des adultes, la confection des costumes, des accessoires et des chars ont déjà commencé et montrent que les groupes sont déterminés à montrer la beauté et la culture africaines dans les rues de la capitale capverdienne. Avec un seul évènement sous le thème : «De la terre au ciel, sans discrimination», avec plus d’une centaine de chorégraphies, et au son des tambours d’África Sabar, le message sera porté par un roi noir et une reine blanche qui se marient et partent répandre la brillance et le respect des différences non seulement sur le continent, mais aussi dans les différents coins du monde.
Cette histoire, de plus en plus actuelle, a donné le ton des préparatifs autour du thème de cette année pour le festival du «roi Momo», organisé par les communautés africaines (Pca) à Praia.
Les enfants, les jeunes et les adultes sont en pleine effervescence à cette époque de l’année, appréciant le son des tambours lors des répétitions du carnaval. Le roi, la reine, le porte-drapeau, le maître de bal, les marraines et les fêtards se préparent à la foulée pour le grand jour du défilé officiel, qui aura lieu dans l’habituelle avenue Cidade de Lisboa. Ils rejoignent ainsi les autres groupes officiels, y compris ceux qui promeuvent également l’africanité, comme c’est le cas de Vindos d’África, Bloco Afro Abel Djassi, Mandigues Ariah, entre autres.
Selon l’organisation, les 12 pays représentés seront divisés en cinq ailes lors du défilé du 13. Le Sénégal, par exemple, présentera une aile de 20 défilés, tout comme les autres confrères africains.
Les ailes suivront le char qui porte l’image du monde, avec un roi africain et une reine blanche, une carte de séjour et la carte bleue (l’ancienne carte d’identité des immigrés). La parade sera accompagnée par le son des tambours du célèbre groupe de musique et de danse África Sabar.
«Notre objectif est de nous amuser avec les Capverdiens, mais aussi de transmettre un message d’unité et de respect pour les différences et pour les cultures, en rappelant qu’il appartiendra à chacun d’entre nous, individuellement, de lutter pour la cause de la non-discrimination entre les peuples», a déclaré l’organisation au Quotidien. Elle a même présenté un budget de 2 mille euros à la mairie de Praia. Avec le ministère de la Culture, elle soutiendra financièrement les groupes carnavalesques et remettra des prix aux trois meilleurs groupes.
Mindelo sans carnaval des communautés
Si à Praia les communautés africaines descendent dans la rue pour célébrer le carnaval, il n’en sera pas de même dans la ville de Mindelo (île de São Vicente), située au nord de l’archipel. Ici, le festival du «roi Momo» est considéré comme le plus vivant et le plus populaire du Cap-Vert, et est même comparé au carnaval brésilien (il existe même un groupe qui sort la veille du carnaval lui-même et qui s’appelle Samba tropical). L’événement rassemble des milliers de fêtards et des dizaines de chars dans les rues, mais attire également la participation de la diaspora, de personnalités et de touristes qui arrivent de différents continents pour assister également aux défilés et stimuler l’économie locale.
Dijibril Ndiaye, Sénégalais qui représente la Plateforme des communautés africaines (Pca) sur l’île, a précisé que, pour l’instant, les communautés (dont la plupart travaillent sur l’emblématique Praça Estrela à Mindelo) ne se sont pas encore jointes aux festivités, surtout pour des raisons culturelles.
Cependant, il ajoute qu’elles ne resteront pas à l’écart des défilés, notamment parce qu’elles sont très sollicitées pour confectionner des costumes de carnaval. M. Ndiaye promet de réunir les gens, avec le soutien de la mairie de São Vicente, pour descendre dans la rue l’année prochaine ou peut-être pour participer à la fête des «Mandingues», le groupe emblématique du carnaval du quartier de Ribeira Bote, qui est chargé d’annoncer la fête du carnaval de l’île un mois à l’avance.
Selon l’histoire, cette manifestation culturelle est arrivée au Cap-Vert dans les années 1940 en provenance des îles de l’archipel des Bijagós (Guinée-Bissau), mais aussi d’autres pays de l’Afrique. Les «Mandingues» ont survécu jusqu’à aujourd’hui, devenant des figures obligatoires du carnaval.
Ils sortent toujours le dimanche dans les rues de la ville de Mindelo, se couvrent le corps de charbon de bois mélangé à de l’huile pour donner à leur peau une couleur noire, s’habillent de jupes faites de cordes de sisal ou de sacs, et défilent avec divers accessoires tels que des boucles d’oreilles, des colliers, des cornes d’animaux sur la tête et des lances, entraînant les gens par leur animation et leurs danses, et attirant les foules qui les suivent le long du parcours, dans une manifestation très typique de la tradition africaine.
Peu importe l’âge ou la couleur, leur défilé est si expressif que leurs tambours et leurs sifflements résonnent au loin, attirant des adeptes et des spectateurs sur la route, mais aussi sur les balcons, au niveau des fenêtres et sur les terrasses des maisons, juste pour les regarder. Ce sont également eux qui clôturent les festivités du roi Momo, avec le rituel habituel de «l’enterrement» du carnaval qui, normalement, a lieu le dimanche, immédiatement après le défilé officiel.
Le roi Momo
Selon des écrits, le roi Momo remonte à la mythologie grecque, étant considéré comme le dieu de la fête. Il est présenté comme un jeune homme obèse, un personnage joyeux et sarcastique qui avait l’habitude de ridiculiser les autres dieux. L’expression a été introduite dans le thème du carnaval brésilien, devenant une figure légendaire du carnaval de ce pays d’Amérique du Sud. Il est le chef des fêtards pendant les jours de carnaval et reçoit une couronne, le sceptre et l’écharpe qui le distinguent en tant que chef du défilé. Cette figure a également été introduite il y a plusieurs décennies dans le carnaval du Cap-Vert.
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