Ukraine : plusieurs morts dans des tirs de missiles russes sur Kiev, Kharkiv et Dnipropetrovsk

La Russie a mené mardi une série de frappes sur la capitale ukrainienne Kiev, la ville de Kharkiv et la région de Dnipropetrovsk, dans le centre et l’est du pays, faisant au moins quatre morts et une soixantaine blessés, ont déclaré des responsables ukrainiens.

De nouvelles frappes russes se sont abattues, mardi 23 janvier au matin, sur la capitale ukrainienne Kiev, ainsi que la ville de Kharkiv et la région de Dnipropetrovsk, dans l’est du pays, faisant au moins quatre morts selon un bilan des autorités locales.

Le gouverneur régional de Kharkiv, Oleg Sinegoubov a indiqué que 42 personnes ont été blessées et au moins trois tuées dans la capitale régionale du même nom, située au nord-est, à la frontière avec la Russie.

À Pavlograd, dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre du pays, « une personne a été tuée et une autre blessée », selon le dirigeant régional, Serguiï Lyssak.

À Kiev, 20 personnes ont été blessées, a indiqué de son côté le maire de la capitale, Vitali Klitschko, précisant que « 13 ont été hospitalisées, dont trois enfants ». « Une femme est en soins intensifs », a-t-il ajouté sur sa chaîne Telegram.

Un immeuble et des véhicules étaient en flammes dans le quartier Sviatochynski à Kiev, selon la même source. Dans ce même quartier, l’ogive non-explosée d’un missile a été retrouvée dans un appartement. Dans le quartier de Pechersk, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment « non résidentiel ».

Trois autres personnes ont été blessées par des « fragments de missiles » dans la région de Kiev, a déclaré le chef de l’administration militaire, Rouslan Kravtchenko.

La moitié des missiles abattus
Selon le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, la Russie a visé l’Ukraine avec 41 missiles de type S-300, S-400, KH-101, KH-555, KH-55, KH-22,KH-59 et Iskander. Au total, les défenses antiaériennes en ont abattu 21, selon la même source. Il assure que ces missiles « n’ont pas tous atteint leur cible » sans donner davantage de précisions.

L’armée ukrainienne, tout comme la Russie, ne communique pas sur ses pertes militaires, qu’il s’agisse de soldats, d’équipements ou d’infrastructures.

Malgré deux ans de campagne militaire qui ont vu nombre de sites résidentiels détruits et des milliers de civils tués, Moscou maintient ne viser que des objectifs militaires.

L’Ukraine réclame d’urgence à ses alliés occidentaux plus de moyens de défense antiaérienne, et s’est fixée pour objectif en 2024 de reprendre le contrôle des airs dans cette guerre.

Elle a aussi multiplié cet hiver ses propres attaques de missiles et de drones en territoire russe, visant en particulier la ville de Belgorod.

Reuters

You may like