Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau écarté, lundi, tout accord avec le Hamas en vue de la libération des otages encore détenus à Gaza, soulignant que le mouvement palestinien n’avait pas fait de « réelle proposition ». Voici le fil du 22 janvier 2024.
- L’armée israélienne mène des combats acharnés dans le secteur de Khan Younès, épicentre de la guerre dans le sud de Gaza, en dépit des appels à une pause dans les affrontements qui se multiplient.
- Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau écarté, lundi, tout accord avec le Hamas en vue de la libération des otages encore détenus à Gaza, soulignant que le mouvement palestinien n’avait pas fait de « réelle proposition ».
- Une solution à deux États, palestinien et israélien vivant côte à côte, est la « seule solution », ont martelé plusieurs ministres des Affaires étrangères de l’UE, dont la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock.
- Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a rencontré à Tel-Aviv des familles d’otages, puis le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
- Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un bilan de 25 295 personnes tuées, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
L’armée américaine vise huit cibles des Houthis au Yémen
Les forces armées américaines et britanniques ont confirmé lundi soir avoir mené de nouvelles frappes visant les Houthis au Yémen, affirmant avoir visé huit cibles du groupe qui poursuit ses attaques contre le trafic maritime, en particulier dans la mer Rouge.
« Les frappes d’aujourd’hui ont visé précisément un site souterrain de stockage des Houthis et des sites de missiles et de surveillance aérienne des Houthis », ont-elles précisé dans un communiqué commun. L’agence de presse de ces rebelles proches de l’Iran avait, plus tôt, fait part de bombardements.
Les Houthis font état de frappes américaines et britanniques au Yémen
Les forces américaines et britanniques mènent des frappes sur des sites de la capitale yéménite Sanaa et dans d’autres secteurs du pays, a annoncé tôt mardi l’agence de presse des rebelles Houthis.
Les forces « américano-britanniques lancent des raids sur la capitale Sanaa et sur plusieurs gouvernorats » du pays, a indiqué l’agence de presse des Houthis, Saba, dans un brève alerte en arabe.
Selon la chaîne des Houthis, al-Masirah, quatre frappes ont visé la base militaire d’Al-Dailami, située au nord de la capitale Sanaa, sous contrôle des rebelles.
Les États-Unis et le Royaume-Uni n’ont pas réagi dans l’immédiat à ces informations.
Selon Israël, 200 soldats israéliens tués depuis le début de l’opération terrestre à Gaza
L’armée israélienne indique avoir perdu 200 hommes au cours de ses opérations terrestres contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza, entamées fin octobre.
« Le nombre de soldats tombés à Gaza depuis le 27 octobre est de 200 », a déclaré à l’AFP un responsable militaire israélien. L’opération a été lancée en réponse à l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien, la plus importante jamais menée depuis la création de l’État d’Israël.
La France veut éviter une « escalade » entre Israël et le Liban
La France souhaite éviter « l’escalade » à la frontière entre Israël et le Liban, a réitéré le ministre français des Armées à Tel-Aviv, où il a rencontré des personnalités politiques dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Quand on sonde les esprits, quand on sonde les cœurs, personne, ni à Tel-Aviv, ni à Jérusalem, ni à Beyrouth, ne souhaite la guerre. (…) Le véritable enjeu pour nous, c’est de faire en sorte que cette escalade, qui peut paraître inéluctable, n’arrive pas », a déclaré Sébastien Lecornu dans un entretien à l’AFP.
La priorité, selon lui, c’est d’établir comment la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies « peut de nouveau être exécutée, comment on reprend des patrouilles, comment on est de nouveau dans un schéma d’observation et de déconfliction » afin « qu’une partie ne tire pas sur l’autre côté de la frontière et que l’autre côté (…) n’y riposte pas avec le risque d’escalade ».
La résolution 1701 a mis fin à la guerre de 2006 entre le puissant Hezbollah libanais, allié de l’Iran, et Israël. Elle a consacré la seule présence de l’armée libanaise et de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) dans le sud du pays, entre la frontière et le fleuve Litani.
Le Liban s’est dit prêt à l’appliquer, à condition qu’Israël cesse ses attaques et se retire de secteurs revendiqués par Beyrouth. « Cela repose sur un engagement des deux parties », a insisté le ministre français, annonçant qu’il se rendrait « assez rapidement », une nouvelle fois, au Liban.
Paris espère que les médicaments livrés pour Gaza seront distribués « à chacun des otages »
La France espère que les médicaments fournis par ses soins et par le Qatar seront bien délivrés aux otages retenus dans la bande de Gaza, a déclaré à Tel-Aviv le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
« Nous faisons confiance à l’ensemble des parties pour que ces médicaments arrivent à destination de chacun de ces otages », a-t-il ajouté dans un entretien à l’AFP, près d’une semaine après leur introduction dans le territoire palestinien.
Les Européens peinent à convaincre Israël sur une solution à deux États
Les Européens, Josep Borrell en tête, se sont heurtés à Bruxelles au refus israélien d’envisager une solution à deux États, qu’ils jugent pourtant indispensable pour aboutir à une paix durable.
« Ce que nous voulons est bâtir une solution à deux États. Parlons-en », a martelé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, lors d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères avec leur homologue israélien Israël Katz.
Interrogé par quelque journalistes, celui-ci a assuré de son côté qu’il était à Bruxelles pour s’assurer du soutien des Européens dans la guerre menée par son pays afin de « démanteler » le Hamas et obtenir la libération des otages que le mouvement islamiste palestinien détient encore.
Il a aussi montré deux vidéos aux ministres européens : l’une sur un projet d’île artificielle devant servir de port à Gaza et une autre concernant une ligne ferroviaire devant relier Israël à l’Inde.
« Le ministre (israélien) aurait pu mieux profiter de son temps et se préoccuper de la sécurité de son pays et du nombre élevé de morts à Gaza », a réagi Josep Borrell devant la presse, ne cachant pas son agacement.
Les rebelles du Yémen revendiquent une attaque contre un navire américain, Washington dément
Les Houthis, proches de l’Iran, ont revendiqué une attaque contre un navire militaire américain au large du Yémen, démentie par les États-Unis, dans un contexte de multiplication d’attaques des rebelles yéménites dans la zone.
Les forces Houthis « ont mené une opération militaire visant le cargo militaire américain Ocean Jazz dans le golfe d’Aden », au sud du Yémen, « à l’aide de missiles navals appropriés », a affirmé le porte-parole militaire du mouvement, Yahya Saree.
Sollicité par l’AFP, un responsable du département de la Défense des États-Unis a affirmé « n’avoir rien vu de la sorte » et qualifié l’information de « fausse ».
Washington appelle Israël à mener une « enquête urgente » sur la mort d’un Américano-Palestinien de 17 ans
Les États-Unis ont appelé Israël à mener une « enquête urgente » sur les circonstances de la mort d’un Américano-Palestinien de 17 ans, tué vendredi par des tirs israéliens en Cisjordanie occupée.
« Nous continuons à collaborer étroitement avec le gouvernement israélien afin d’obtenir autant d’informations que possible et nous avons demandé l’ouverture d’une enquête urgente afin de déterminer les circonstances de sa mort et d’établir les responsabilités », a déclaré à la presse un porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel.
Le Royaume-Uni et les États-Unis sanctionnent des financiers du Hamas
Le Royaume-Uni et les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de cinq personnes et d’une entité-clé dans le financement du Hamas et du Jihad islamique palestinien.
Ces sanctions coordonnées « envoient un message clair au Hamas : le Royaume-Uni et ses partenaires sont déterminés à garantir que ceux qui financent les activités terroristes n’ont nulle part où se cacher », a déclaré le chef de la diplomatie britannique David Cameron, cité dans un communiqué du ministère britannique des Affaires étrangères.
« Pour parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza, le Hamas ne peut plus être au pouvoir ni menacer Israël. En perturbant les réseaux financiers qui soutiennent les opérations du Hamas, notamment depuis l’Iran, ces sanctions soutiennent cet objectif crucial », a-t-il encore affirmé.
Parmi les personnalités ciblées figure Zuheir Shamlakh, financier-clé du Hamas depuis 2019, qui a notamment poussé le mouvement islamiste palestinien à utiliser les crypto-monnaies.
Deux cents personnes tuées par Israël dans le sud du Liban depuis le 7 octobre
Le nombre de personnes tuées par Israël dans le sud du Liban est passé à 200, dont 146 combattants du Hezbollah, plus de trois mois après le début de l’escalade à la frontière entre les deux pays, selon un décompte de l’AFP.
Depuis l’attaque du Hamas palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, les échanges de tirs sont quotidiens à la frontière israélo-libanaise entre l’armée israélienne et le Hezbollah libanais, allié du Hamas.
Le mouvement pro-iranien a annoncé la mort de deux combattants « sur la route de Jérusalem » lundi, expression désignant ses combattants tués par des tirs israéliens, portant à 200 le nombre de morts, selon un décompte de l’AFP. Parmi les morts figurent 25 civils, dont trois journalistes, ainsi que deux secouristes, un soldat de l’armée libanaise et 20 combattants répartis à part égale entre le Hamas et son allié du Jihad islamique.
Le décompte est réalisé à partir des communiqués du Hezbollah et d’autres groupes alliés, dont des factions palestiniennes, ainsi que des sources officielles et civiles.
Une « véritable fracture au sein de la société israélienne », témoigne notre correspondante
Des milliers d’Israéliens ont manifesté ce week-end dans le centre de Tel-Aviv pour exiger le retour des otages détenus dans la bande de Gaza ainsi que des élections anticipées pour évincer le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Certains se sont rassemblés près de la résidence officielle de Benjamin Netanyahu, à Jérusalem, pour demander un accord en vue de la libération des otages.
Les explications de Claire Duhamel, correspondante de France 24 en Israël.
Aucune « réelle proposition » n’a été faite par le Hamas, déclare Benjamin Netanyahu aux familles des otages
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau écarté tout accord avec le Hamas en vue de la libération des otages encore détenus à Gaza, soulignant que le mouvement palestinien n’avait pas fait de « réelle proposition ».
« Il n’y a pas de réelle proposition de la part du Hamas. Ce n’est pas vrai. Je le dis aussi clairement que possible parce qu’il y a tant d’affirmations erronées qui sont certainement angoissantes pour vous », a-t-il dit aux familles.
Au moins 50 Palestiniens tués à Khan Younès depuis dimanche soir
Au moins 50 Palestiniens ont été tués et 100 autres blessés dans les frappes militaires israéliennes sur Khan Younès depuis dimanche soir, a déclaré lundi à Reuters le porte-parole du ministère de la Santé de Gaza, Ashraf Al-Qidra.
« Nous pensons que de nombreuses victimes sont piégées sous les décombres et dans les zones envahies par les forces d’occupation, où les équipes médicales ne peuvent pas les atteindre », a ajouté Ashraf Al-Qidra, laissant entendre que le nombre de morts pourrait être plus élevé.
Des familles d’otages israéliens font irruption au Parlement
Des dizaines de membres de familles d’otages détenus par le Hamas à Gaza ont fait irruption lors d’une réunion de la commission des finances du Parlement israélien, en criant : « Vous ne resterez pas assis ici alors qu’ils sont en train de mourir là-bas ! »
Dimanche soir, des proches des otages et des sympathisants se sont rassemblés près de la résidence officielle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem, pour demander un accord en vue de leur libération.
Au moins 25 295 Palestiniens tués et 63 000 blessés à Gaza depuis le 7 octobre
Au moins 25 295 personnes ont été tuées, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, et 63 000 autres blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, a déclaré le ministère de la Santé du Hamas dans un nouveau bilan.
Ces chiffres incluent 190 Palestiniens tués et 340 blessés au cours des dernières 24 heures.
Combats acharnés autour de Khan Younès
Des combats acharnés ont lieu dans le secteur de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza où l’armée israélienne concentre ses opérations contre le Hamas palestinien.
Dans la matinée, des témoins ont fait part à l’AFP de tirs d’artillerie nourris, progression de chars israéliens et d’affrontements violents, près de l’université d’al-Aqsa et de l’hôpital Nasser à Khan Younès.
Réfugié en famille avec nombre d’autres Gazaouis déplacés dans l’hôpital Nasser de Khan Younès où se cachent des responsables du Hamas, selon Israël, Mahdi Antar s’attend à un « assaut » israélien. « Mais quitter l’hôpital est dangereux, car les bombardements d’artillerie continuent », affirme à l’AFP Mahdi Antar, 21 ans.
« Des obus tombent à côté de l’université », décrit Younis Abdel Razek, 52 ans, installé sous une tente avec 16 membres de sa famille dans l’enceinte du bâtiment.
L’UE doit œuvrer en faveur d’une solution à deux États, selon la ministre allemand des Affaires étrangères
Une solution à deux États permettant une coexistence pacifique entre Israéliens et Palestiniens est la « seule solution » au conflit actuel, a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, avant de se rendre à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
« Tous ceux qui disent ne pas vouloir entendre parler d’une telle solution n’ont proposé aucune alternative », a-t-elle ajouté, tout en appelant à une « pause humanitaire » urgente dans la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza.
La France espère des sanctions de l’UE contre les colons israéliens « violents »
Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a déclaré qu’il espérait que l’Union européenne (UE) imposerait des sanctions aux colons israéliens commettant des actes de violence contre les Palestiniens en Cisjordanie.
Funérailles en Iran des militaires tués dans une frappe en Syrie imputée à Israël
Des centaines de personnes ont participé lundi matin à Téhéran aux funérailles de trois des cinq membres des Gardiens de la Révolution iraniens tués samedi dans une frappe imputée à Israël en Syrie.
L’hommage a été rendu dans une zone résidentielle du nord de la capitale autour d’une estrade érigée à l’extérieur avec les portraits des cinq Iraniens tués et de Qassem Soleimani, l’ex-chef de la force Qods, la branche chargée des opérations extérieures des Gardiens de la Révolution, tué en 2020 par une frappe américaine en Irak, a constaté un journaliste de l’AFP.
L’Iran a accusé Israël de l’attaque et juré de venger ses morts. Israël n’a pas réagi à ces accusations.
AFP