Accident de Pâ: Les autorités locales consolent population et passagers choqués

Les autorités locales administratives, sécuritaires et sanitaires se sont mobilisées après le grave accident intervenu dans l’après-midi du 20 janvier à Pa, dans la province des Balé, pour offrir les premiers secours aux victimes, exprimer leur compassion aux familles éplorées et rassurer la population et les passagers encore sous le choc du drame, a constaté l’AIB sur place.

Sur les lieux l’accident survenu à la sortie ouest de Pâ, le spectacle fut insoutenable pour la population, arrivée en masse pour secourir les victimes ainsi que les passagers des nombreux véhicules qui se sont arrêtés instinctivement en ce triste lieu.
Plusieurs survivants trouvés sur place saignaient, gémissaient de douleur, râlaient.

Les corps inertes désolaient plus d’un, figeant les pensées.

Le violent choc entre les deux camions de transport, roulant en sens inverse, a laissé sur le champ 6 passagers sans vie. Certaines parties des véhicules ont volé littéralement en éclat éparpillant des bagages et bien d’autres choses. D’autres parties, métalliques, sont pliées, chiffonnées.

Dégoûtés et traumatisés, les gens secouaient frénétiquement les têtes sans mot dire.

D’autres balbutiaient des «c’est pas vrai!» d’impuissance. Le bilan établi, deux jours après, est lourd : 35 victimes dont 10 décès et 16 blessés graves.

Dès les premières alertes, les éléments de la brigade de gendarmerie de Pâ, les éléments de la compagnie des sapeurs-pompiers dépêchée de Boromo ont pu sécuriser le lieu de l’accident et œuvrer à l’évacuation des blessés au CSPS de Pâ et au CMA de Boromo. Les agents de santé de Pâ et de Boromo ont pris le relai pour stopper les hémorragies visibles et soulager de leur mieux la douleur provoquée par les blessures.

Puis, le haut-commissaire de la province des Balé, Ibrahim Boly et ses collaborateurs, après l’étape des constations et des évacuations, ont rendu visite aux blessés en soin à l’hôpital de Boromo.

M. Boly a témoigné la solidarité et la compassion de la province aux proches des victimes. Il a également salué l’esprit de solidarité de la population locale ainsi que l’effort des agents de santé, des sapeurs-pompiers et des forces de sécurité.

Dans la matinée du 21 janvier, au lendemain du drame donc, le haut-commissaire de la province des Balé et une forte délégation des autorités administratives de la Boucle du Mouhoun se sont mobilisés pour participer aux funérailles des victimes. Parmi celles-ci, 4 ont été inhumées non loin du lieu de l’accident, après de brèves prières pour le repos de leurs âmes.

Le ministère en charge des Transport et de la sécurité routière a dépêché le directeur général de l’ONASER et le directeur régional de la Boucle du Mouhoun pour souvenir les victimes et leurs familles.

Petit à petit, Pâ, la ville carrefour, se remet de ce choc qui reste cependant présent dans les débats. Il en faudra encore du temps pour que le mal se cicatrice dans l’esprit des témoins de cette violente collision.

Agence d’Information du Burkina

You may like