Des médias iraniens participent à la désinformation pour justifier les frappes au Kurdistan irakien

Dans la nuit du 15 au 16 janvier, l’Iran a procédé à des tirs de missiles balistiques sur des cibles « terroristes » au Kurdistan irakien. L’attaque a tué quatre personnes, dont l’homme d’affaires kurde Peshraw Dizayee. Celui-ci, accusé par l’Iran de collaboration avec Israël, fait par ailleurs l’objet de trois fausses informations partagées par les médias iraniens qui cherchent à justifier l’attaque.

L’homme d’affaires kurde Peshraw Dizayee, accusé par l’Iran de collaboration avec Israël, est victime de trois intox relayées par les médias iraniens. © Observateurs

La vérification en bref :

  • L’homme d’affaires kurde Peshraw Dizayee, qui a été tué dans sa maison par un missile iranien, est accusé par les médias d’État iraniens d’avoir des liens avec le Mossad, le service de renseignement israélien.
  • Pour prouver leurs dires, des médias partagent une vidéo montrant des hommes sur le toit d’une maison. Pour eux, il s’agit du domicile de Peshraw Dizayee, où se tiendraient des réunions avec des combattants affiliés à Israël. Mais cette vidéo ne montre pas la maison de l’homme d’affaires.
  • Des médias partagent également une photo le montrant en compagnie d’un bataillon peshmerga, à côté d’un homme accusé de collaborer avec le Mossad. Mais cette photo a été modifiée graphiquement.
  • Ils partagent enfin une deuxième photo, montrant l’homme d’affaires soit disant à côté d’un rabbin russe. L’image a également été modifiée numériquement.
  • La rédaction des Observateurs n’a par ailleurs pas trouvé à l’heure actuelle de preuve visuelle qui attesterait des liens de Peshraw Dizayee avec Israël.

Le détail de la vérification 

L’Iran a annoncé, mardi 16 janvier, avoir lancé plusieurs salves de missiles balistiques sur des cibles considérées comme des « espions » et des « terroristes » en Irak et en Syrie, tuant au moins quatre civils au Kurdistan irakien et blessant six autres, selon les autorités locales.

En réaction, le Conseil de sécurité du Kurdistan a accusé Téhéran de recourir à des « justifications sans fondement » pour ces bombardements répétés contre la région.

Après ces bombardements, plusieurs médias et chaînes Telegram iraniens ont publié des images visant à prouver que Peshraw Dizayee, l’homme d’affaires kurde irakien qui a été tué dans sa maison, a des liens avec Israël.

Peshraw Dizayee était un multimillionnaire de 61 ans, à la tête de Falcon, l’une plus grosses compagnies du Kurdistan irakien, présente dans les domaines de la technologie, de l’agriculture, du pétrole, mais aussi de la sécurité. Les Iraniens l’accusent de liens avec les services de renseignements israéliens et d’approvisionner Israël en pétrole depuis le Kurdistan irakien.

Cette vidéo ne montre pas la maison de Peshraw Dizayee

Sur une première vidéo publiée le 17 janvier sur Telegram, on peut voir trois hommes, sur une terrasse sur le toit d’une maison, se prenant eux-mêmes en vidéo. La chaîne, pro-iranienne, affirme que cette vidéo montre des agents israéliens dans la maison de Peshraw Dizayee, depuis détruite par un missile.

Publication Telegram de la chaîne “Af Saran” du 17 janvier
                                                     Publication Telegram de la chaîne “Af Saran” du 17 janvier 

Selon les chaînes iraniennes qui partagent cette intox, l’homme aux lunettes noires sur le toit est un « agent israélien » nommé Elan Nissim.

Elan Nissim est le fondateur de Tasa Elite, une compagnie de sécurité privée qui dit lutter contre le terrorisme et rechercher des personnes disparues, notamment israéliennes, au Moyen-Orient. Sur ses réseaux sociaux, Elan Nissim publie régulièrement des textes en hébreu en soutien au gouvernement israélien et des critiques envers le Hezbollah et le régime iranien.

La vidéo montre des montagnes à proximité immédiate, à quelques centaines de mètres maximum de la caméra. Or, les articles de médias locaux indiquent que la maison de Peshraw Dizayee, qui a été détruite dans la nuit du 15 au 16 janvier, se situe sur la route d’Erbil, une ville du Kurdistan irakien.

En recherchant sur Google Earth une bâtisse qui pourrait correspondre aux images de la maison détruite partagées par plusieurs médias internationaux, on peut retrouver la villa de l’homme d’affaires.

A gauche, image de la villa détruite, à droite, la villa sur Google Maps.
                                              A gauche, image de la villa détruite, à droite, la villa sur Google Maps. 

Comme on peut le voir sur Google Maps, la villa est située au moins à 7 kilomètres des montagnes les plus proches.

La villa est à plus de 7 kilomètres des montagnes les plus proches.
                                                La villa est à plus de 7 kilomètres des montagnes les plus proches. 

D’autres collines sont plus proches de la maison, mais elles sont d’une altitude peu élevée (environ 700 mètres, soit une centaine de mètres de différence avec la villa), comme le montre Google Maps.

La vidéo ne montre pas la villa de l’homme d’affaires kurde irakien, elle montre plutôt une villa bien plus proche des montagnes.

Les autres collines sont d’une altitude bien inférieure (environ 700 mètres), ce qui ne correspond pas aux montagnes visibles dans la vidéo virale.
Les autres collines sont d’une altitude bien inférieure (environ 700 mètres), ce qui ne correspond pas aux montagnes visibles dans la vidéo virale. 

Deux images modifiées numériquement

Plusieurs médias iraniens, comme l’agence Tasmin news, ont également publié une image de Peshraw Dizayee avec le grand rabbin de Russie Berel Lazar, suggérant que l’homme d’affaires a des liens avec Israël. 

Publication de Tasnim News Agency, visant à faire croire que le businessman kurde s'est pris en photo à côté d'un rabin russe.
Publication de Tasnim News Agency, visant à faire croire que le businessman kurde s’est pris en photo à côté d’un rabin russe. © Observateurs

Or, comme le montre le chercheur Wladimir van Wilgenburgla photo originale a été publiée sur le compte Facebook d’Elan Nissim, le fondateur de Tasa Elite. Elle montre ce dernier en compagnie du rabbin en janvier 2019. 

Sur la photo virale, le visage de Peshraw Dizayee a été ajouté numériquement sur le visage d’Elan Nissim, dans une volonté de tromper.

D’autres médias iraniens publient également une photo qui montrerait Peshraw Dizayee dans des bataillons kurdes, en compagnie d’Elan Nissim. 

Le média iranien Press TV affirme que cette photo montre Peshraw Dizayee avec un bataillon de combattants kurdes.
            Le média iranien Press TV affirme que cette photo montre Peshraw Dizayee avec un bataillon de combattants kurdes.

Or, là encore, la photo avait été publiée par Elan Nissim en janvier 2020, et le montrait au sein d’un bataillon kurde. Le visage de Peshraw Dizayee a de nouveau été grossièrement ajouté à la photo, à droite de Nissim.

Les médias iraniens ont donc utilisé deux photos d’un directeur d’une agence de sécurité privée pro-israélienne pour y ajouter le visage de Peshraw Dizayee. Contacté, Elan Nissim a expliqué avoir eu deux contacts brefs avec Peshraw Dizayee en 2012 et 2016, afin qu’il lui donne un contact dans sa recherche d’un disparu israélien.

Il nie faire partie d’un service de renseignement israélien.

À l’heure actuelle, la rédaction des Observateurs n’a pas trouvé de preuve visuelle de collaboration entre l’homme d’affaire kurde et le responsable de la compagnie de sécurité privée.

observers

You may like