En images : les premiers clichés de l’alunissage de la sonde japonaise Slim

Devenu le cinquième pays au monde à réussir à se poser sur la Lune, le Japon publie, jeudi, des images de son module spatial Slim qui a aluni il y a quelques jours dans un cratère lunaire. Malgré un problème de panneaux solaires, l’agence spatiale japonaise estime qu’un redémarrage est possible.

Alunissage réussi, clichés à l’appui. L’agence spatiale japonaise (Jaxa) a publié, jeudi 25 janvier, de premières images de l’alunissage de son petit engin spatial Slim. L’appareil s’était posé cinq jours auparavant sur la Lune, où il a touché le sol à environ 55 mètres de sa cible, soit un très haut degré de précision, s’est réjoui la Jaxa.

L’objectif de faire alunir ce module dans un rayon de 100 mètres par rapport à sa cible, contre plusieurs kilomètres en général pour les missions lunaires, a donc été atteint.

Slim (Smart Lander for Investigating Moon) a aluni dans un petit cratère de moins de 300 mètres de diamètre, appelé Shioli. Il a pu débarquer normalement ses deux mini-rovers, censés mener des analyses de roches provenant de la structure interne de la Lune (le manteau lunaire), encore très mal connue.

Une mosaïque d'images monochromes du balayage de la surface lunaire capturées par la caméra montée sur le module lunaire de la mission Slim, après l'alunissage du 20 janvier 2024.
Une mosaïque d’images monochromes du balayage de la surface lunaire capturées par la caméra montée sur le module lunaire de la mission Slim, après l’alunissage du 20 janvier 2024.

Une caméra spectroscopique multibande (MBC) montée sur le module lunaire de la société privée pour la mission Slim a rendu possible la prise de multiples clichés de la surface lunaire.

Les scientifiques ont donné des surnoms aux roches lunaires photographiées par la caméra spectroscopique multibande (MBC) montée sur le module lunaire de la mission Slim.
Les scientifiques ont donné des surnoms aux roches lunaires photographiées par la caméra spectroscopique multibande (MBC) montée sur le module lunaire de la mission Slim, après l’alunissage du 20 janvier 2024. 

Cet alunissage a représenté une prouesse inédite pour le Japon, devenu le cinquième pays au monde à réussir à se poser sur le satellite naturel de la Terre après les États-Unis, l’URSS, la Chine et l’Inde.

Le véhicule d'excursion lunaire 2 (LEV-2) monté sur l'engin Slim, exposé ici dans les locaux de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale (Jaxa).
Le véhicule d’excursion lunaire 2 (LEV-2) monté sur l’engin Slim, exposé ici dans les locaux de l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (Jaxa). 

Le Soleil attendu au secours des panneaux solaires de Slim

Mais l’exploit nippon a été accompagné d’un sérieux bémol : Slim (Smart Lander for Investigating Moon) a connu un problème avec ses panneaux solaires, ce qui a contraint la Jaxa à éteindre son alimentation électrique moins de trois heures après son alunissage, pour économiser ses batteries en vue d’un éventuel redémarrage ultérieurement.

La Jaxa pense qu’il est possible que les panneaux solaires de Slim puissent fonctionner à nouveau quand l’angle du soleil sur le lieu de l’alunissage aura changé.

AFP

You may like