Tentative de cambriolage d’Anne-Sophie Lapix : trois hommes et deux adolescents mis en examen

Cinq personnes, trois jeunes hommes et deux adolescents, soupçonnés d’avoir participé à la tentative de cambriolage du domicile de la présentatrice de télévision Anne-Sophie Lapix, à Paris, ont été mis en examen, a indiqué le parquet ce jeudi 25 janvier 2024.

Trois jeunes hommes et deux adolescents soupçonnés d’avoir participé à la tentative de cambriolage du domicile parisien de la présentatrice Anne-Sophie Lapix ont été mis en examen. Le parquet, sollicité par l’Agence France-Presse, l’a indiqué ce jeudi 25 janvier 2024.

Les cinq ont été mis en examen mercredi soir pour vol avec arme, commis en bande organisée pour des faits de nature criminelle faisant encourir une peine de 30 ans de réclusion et 150 000 euros d’amende , a précisé le parquet à l’agence de presse.

Les trois hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été placés en détention provisoire mercredi soir par un juge des libertés et de la détention, tandis que les deux mineurs, âgés de 17 ans, sont sous contrôle judiciaire. Le parquet a indiqué jeudi à l’AFP faire appel de leur contrôle judiciaire.

Une maison dans le XVIe arrondissement de Paris
La présentatrice Anne-Sophie Lapix a été victime d’une tentative de cambriolage à son domicile parisien dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’elle et sa famille s’y trouvaient, avait rapporté l’AFP dimanche de source policière. Elle a eu lieu vers 3 h.

La maison de la présentatrice du journal de 20 h de France 2, mariée à Arthur Sadoun, patron du troisième groupe mondial de communication, Publicis, est située dans le cossu XVIe arrondissement de Paris.

D’après cette source, les cambrioleurs ont été dérangés par l’un des fils d’Anne-Sophie Lapix et ont pris la fuite. Des policiers, qui menaient une surveillance discrète près du domicile de la journaliste, âgée de 51 ans, ont interpellé cinq personnes, placées en garde à vue. Les agents ont découvert une arme de poing, des cagoules et un rouleau de ruban adhésif dans un véhicule utilisé par les suspects.

Les home-jackings en baisse
La pratique du home-jacking (un cambriolage alors que la personne est chez elle) de célébrités semble en plein essor en région parisienne. La chanteuse Vitaa, l’animateur de radio Bruno Guillon ou encore des joueurs du PSG en ont été victimes ces derniers mois.

Selon l’AFP, de janvier à novembre 2023, la préfecture de police a recensé au total 288 home-jackings dans Paris et sa proche banlieue, soit 49 de moins que sur la même période en 2022. Mais les célébrités semblent de plus en plus visées.

ouest-france

You may like