Mouette rieuse touchée par l’influenza aviaire : un premier cas, dans la Manche, en 2024

Ce jeudi 25 janvier 2024, la préfecture de la Manche a annoncé un premier cas d’influenza aviaire dans la faune sauvage dans le département. Un cadavre de mouette rieuse a été découvert sur le littoral de Blainville-sur-Mer, mercredi 10 janvier 2024.

C’est une première pour la faune sauvage, dans la Manche, en 2024 : ce jeudi 25 janvier 2024, la préfecture annonce qu’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé sur une mouette rieuse. L’oiseau avait été découvert mercredi 10 janvier, sur le littoral de Blainville-sur-Mer, dans le Centre-Manche.

« Le cadavre de l’oiseau avait été pris en charge par l’Office français de la biodiversité et acheminé au laboratoire Labéo », précisent les services de l’État. Dans le Centre-Manche, cette maladie avait déjà été observée sur des oiseaux marins : à Montmartin-sur-Mer, en 2022, deux goélands avaient été retrouvés après y avoir succombé.

Risque élevé depuis décembre 2023
Après cette découverte, la préfecture de la Manche émet une nouvelle fois des recommandations pour « éviter toute potentielle contamination » : claustration ou protection par des filets pour les établissements de moins de 50 volailles ; mise à l’abri et protection de l’abreuvement des oiseaux pour les établissements détenant plus de 50 volailles ; équipement obligatoire des véhicules pour empêcher les pertes de duvets et de plumes ; interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs et des compétitions de pigeons voyageurs ; restriction des transports d’oiseaux.

« L’ensemble du territoire métropolitain a été placé, depuis le 5 décembre 2023, en niveau de risque élevé en matière d’influenza aviaire hautement pathogène », rappellent les services préfectoraux.

ouest-france

You may like