Invasion russe : les dernières infos. Après le crash d’un avion russe qui a provoqué la mort de 65 prisonniers de guerre ukrainiens, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir jeudi en urgence.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir jeudi soir en urgence à la demande de Moscou. La veille, un avion russe s’est écrasé près de la frontière ukrainienne, provoquant la mort de l’ensemble de ses passagers, dont 65 prisonniers de guerre selon Moscou, qui accuse l’Ukraine d’avoir abattu l’avion.
Dans la région de Donesk, à l’est de l’Ukraine, une frappe russe a fait deux morts et huit blessés mercredi soir.
Russie : l’opposant nationaliste Guirkine condamné à quatre ans de prison
La justice russe a condamné ce jeudi à quatre ans d’emprisonnement Igor Guirkine, ardent nationaliste russe et vétéran des combats en Ukraine en 2014, soutien de l’offensive contre Kiev et devenu un détracteur du Kremlin.
La Russie mène une vaste campagne de répression des critiques du Kremlin, mais c’est la première fois qu’une figure en vue de cette mouvance nationaliste est condamnée.
Trois de ses partisans ont en outre été interpellés devant le tribunal moscovite où il a été condamné pour avoir manifesté leur soutien.
La juge a reconnu l’accusé coupable « d’appels publics à commettre des actions extrémistes » et l’a condamné à purger une peine de quatre années de camp, selon une correspondante de l’AFP à l’audience. « Je sers la Patrie ! », a réagi, vêtu de noir, Igor Guirkine, s’exprimant depuis la cage en verre réservée aux accusés et qui était entourée de policiers portant des gilets par balle.
L’Ukraine dit avoir frappé un site pétrolier en Russie dans la nuit
L’Ukraine a revendiqué jeudi une frappe de drones contre un complexe pétrolier du sud de la Russie dans la nuit, site où les autorités russes avaient fait état d’un incendie, selon une source militaire à l’AFP.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont frappé une raffinerie de Touapsé, ville située sur les côtes de la mer Noire, et une « unité de traitement de pétrole » a été endommagée, a indiqué cette source.
Dans la nuit, les autorités régionales avaient annoncé qu’un site pétrolier était en feu à Touapsé, sans expliquer les causes du sinistre.
Une réunion en urgence à l’ONU
Le Conseil de sécurité se réunira jeudi en urgence à 23 heures (heure française) à la demande de Moscou, après le crash d’un avion de transport militaire russe mercredi. L’appareil, qui s’est écrasé près de la frontière avec l’Ukraine, dans la région russe de Belgorod, transportait selon Moscou 74 personnes, dont 65 prisonniers de guerre ukrainiens qui devaient être échangés.
Toujours selon la Russie, l’ensemble des passagers sont décédés.
Moscou, qui accuse l’Ukraine d’avoir tiré deux missiles dans le but d’accuser la Russie, a dénoncé jeudi un « acte monstreux » de Kiev. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a promis d' »éclaircir » les circonstances du crash.
Les autorités ukrainiennes n’ont pas confirmé ni infirmé que l’appareil avait été abattu par des armes ukrainiennes, et n’ont pas attesté que des prisonniers de guerre faisaient partie des victimes.
« Nous ne disposons pas actuellement d’informations fiables et complètes sur les personnes qui se trouvaient à bord de l’avion ou leur nombre », a indiqué le renseignement militaire ukrainien. L’armée a indiqué qu’un échange de prisonniers était bien prévu mercredi, mais n’a pas eu lieu.
« Nous devons établir tous les faits clairement et autant que possible, étant donné que l’avion a été abattu sur le territoire russe, ce qui échappe à notre contrôle », a déclaré Volodymyr Zelensky mercredi soir dans son adresse quotidienne. Le président ukrainien a demandé l’ouverture d’une enquête internationale pour éclaircir les circonstances des faits. Ce jeudi, les services spéciaux ukrainiens ont décidé d’ouvrir une enquête sur le crash.
Le commissaire ukrainien aux droits humains, Dmytro Loubinets, a demandé jeudi à ce que l’ONU et la Croix-Rouge aient accès au site du crash.
Deux morts dans la région ukrainienne de Donetsk
Deux personnes ont été tuées et huit autres blessées, dont un adolescent de 16 ans, dans une frappe russe sur le village de Girnyk dans la région de Donetsk, ont indiqué mercredi les autorités régionales. Elles ont en même temps accusé la Russie d’avoir délibérément ciblé des civils
Des combats concentrés autour de la ville d’Avdiïvka
Avdiïvka, à l’est du pays, a été mercredi l’objet d’un assaut de l’armée russe, qui a réussi à pénétrer dans la ville avant d’être repoussée, a indiqué le maire de la localité. Ce dernier a déclaré que « des groupes de sabotage et de reconnaissance russes (étaient) entrés dans la partie sud d’Avdiïvka » avant d’être repoussés, sans indiquer combien de temps l’incursion avait duré. La situation reste selon lui « difficile mais sous contrôle ».
Toujours selon l’édile, il s’agit de la première incursion des forces russes, qui tentent depuis des mois d’encercler Avdiïvka où vivent actuellement un millier de civils. La ville était brièvement tombée en juillet 2014 aux mains des séparatistes pro russes, avant de revenir sous contrôle ukrainien.
En grande partie détruite, elle est devenue un symbole de la résistance ukrainienne.
Les combats se concentrent actuellement dans cette région du Donbass ukrainien. La semaine dernière, la Russie a ainsi revendiqué la prise de deux petites localités dans les régions de Donetsk et de Kharkiv.
lexpress