La dernière bêta de ChatGPT sur Android introduit une fonctionnalité qui rend le chatbot encore plus pratique à utiliser. Celle-ci permet en effet de lancer l’IA directement depuis la fenêtre des Paramètres rapides, ce qui permet de le faire depuis n’importe quelle application. Nous ne sommes donc plus qu’à un pas de voir ChatGPT se transformer en véritable assistant virtuel sur nos smartphones.
ChatGPT ne s’est jamais vraiment caché de vouloir remplacer Google Assistant (voire Google tout court ?), mais la dernière étape dans son évolution est on ne peut plus éloquente. Cela fait quelques mois maintenant que l’IA a droit à sa propre application sur smartphone. Mais OpenAI ne compte clairement pas s’arrêter là.
En effet, il n’est pas toujours très pratique de devoir stopper toute activité sur son smartphone pour ouvrir l’application et lui poser une question.
Aussi, la firme travaille depuis quelque temps sur la possibilité d’invoquer ChatGPT depuis n’importe quelle autre application, exactement à la manière de Google Assistant donc. Nous avons vu de premiers signes du projet en début d’année, lorsque le code de l’application a révélé le lancement prochain d’une nouvelle activité permettant de lancer ChatGPT d’un simple geste de la main. Il y était également question d’un nouveau bouton dans le menu des Paramètres rapides.
VOUS POURREZ BIENTÔT LANCER CHATGPT EN UN CLIN D’ŒIL SUR ANDROID
C’est de ce dernier dont il est question aujourd’hui. Comme l’a repéré le journaliste Mishaal Rahman, ce nouveau bouton est désormais activé sur la dernière bêta de ChatGPT. Comme on le voit dans la vidéo, il est donc possible d’invoquer le chatbot depuis n’importe quel écran, que vous soyez en train de lire un article, d’écrire un message ou de visionner une vidéo. En appuyant sur ce bouton, ChatGPT apparaît à l’écran sous la forme d’un nuage flottant, prêt à écouter votre requête.
Il ne reste plus qu’à lui poser sa question à voix haute pour que celui-ci vous réponde — après tout de même un certain temps d’attente.
Sur ce dernier, il est important de rappeler que la fonctionnalité est encore en bêta. Il est donc possible que ChatGPT devienne plus rapide une fois celle-ci déployée officiellement. De même, l’IA n’est pas encore capable de réagir à ce qui s’affiche à l’écran en temps réel. Impossible par exemple de lui demander de résumer la vidéo que vous êtes en train de visionner.
ChatGPT n’est donc pas encore tout à fait le rival capable de faire trembler Google Assistant. Mais difficile de nier qu’il s’en rapproche dangereusement.
phandroid