La phase de poules de la CAN 2023 a pris fin le mercredi 24 janvier 2024 avec 36 matchs disputés, 89 buts et 115 cartons jaunes distribués lors de ce premier tour sur les différents stades de la Côte d’Ivoire. Ce bilan de la phase de groupes explique la combativité des joueurs lors de ces trois premières journées de la compétition.
Avec 24 pays et six groupes en jeu, 36 matchs ont été joués lors du premier tour de cette compétition. A l’issue de ces rencontres, 89 buts ont été marqués et 115 cartons jaunes distribués.
Le Ghana, l’Algérie et le Burkina Faso sont les pays qui ont écopé le plus grand nombre de cartons jaunes lors de cette phase de poules, soit neuf (09) chacun.
Quant aux cartons rouges, quatre (04) ont été distribués.
Les joueurs malheureux qui ont écopé de ces trois cartons rouges sont : Ebrima Adams (Gambie), François Kamano (Guinée) ; Novatus Miroshi (Tanzanie) et Rodrick Kabwe (Zambie).
Par ailleurs, l’Équato-guinéen Emilio Nsue, a été sacré meilleur buteur de la phase de poules pour avoir marqué au total 5 buts à l’issue des trois matchs disputés par son équipe dans le tournoi.
Les pays qui ont marqué le plus de buts
Au cours de la phase de groupes, plusieurs équipes ont inscrit un nombre important de buts face à leurs adversaires. La Guinée Equatoriale est l’équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts (9) lors de ce premier tour.
Derrière la Guinée Equatoriale, se trouvent le Sénégal avec 8 buts et le Cap Vert avec 7 buts.
En ce qui concerne les pays ayant encaissé plus de buts, il y a la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont chacun encaissé 07 buts
Les gardiens qui ont fait plus d’arrêts
Il s’agit de l’Equato-guinéen Jesus Owono face au Nigéria (1-1), le Guinéen Djigui Diarra face à la 2-0 Gambie (2-0), l’Algérien Anthony Mandrea face à la Mauritanie (0-1) et le Zambien Tresford Lawrence Mulenga face au Maroc (0-1). Chacun de ces portiers a fait six (06) arrêts lors de ces matchs.
L’arbitre qui a distribué plus de cartons jaunes
L’arbitre libyen Ibrahim Mutaz a distribué au total 9 cartons jaunes lors du match entre le Mozambique et le Ghana.
libreinfo