Le Kenya va émettre 429 millions $ d’obligations domestiques pour financer des projets d’infrastructures

L’opération intervient alors que la première économie de l’Afrique de l’Est n’a pas la possibilité de lever des fonds sur les marchés internationaux, dans un contexte marqué par la hausse du service de la dette du pays, la montée des taux d’intérêt à l’échelle mondiale et la dépréciation du shilling.

Le Kenya prévoit d’émettre 70 milliards de shillings (429 millions de dollars) d’obligations domestiques pour financer des projets d’infrastructures en février prochain, a rapporté Bloomberg, mercredi 24 janvier, citant des sources proches du dossier.

Ces obligations seront exonérées d’impôts à l’instar d’autres titres de dettes émis ces dernières années pour financer des projets de développement, a-t-on ajouté de même source.

L’émission intervient alors que le Kenya n’a pas la possibilité de lever des fonds sur les marchés internationaux, dans un contexte marqué par la hausse du service de la dette du pays, la montée des taux d’intérêt à l’échelle mondiale et la dépréciation de sa monnaie nationale par rapport au dollar américain.

Locomotive économique d’Afrique de l’Est, le Kenya a vu sa dette publique culminer à 65,5 milliards de dollars, selon les dernières données publiées par le Trésor public début janvier.

Son économie a été durement touchée par de multiples chocs endogènes et exogènes, dont la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et par une sécheresse prolongée dans l’ensemble de la région de la Corne de l’Afrique.

ecofin

You may like