Le Rwanda a décidé d’appuyer le Mozambique dans la lutte qu’il mène contre les violences terroristes qui le secouent depuis quelques années, en déployant un contingent fort d’un millier d’hommes sur le territoire.
C’est à travers un communiqué officiel que le gouvernement rwandais a fait l’annonce, ce vendredi. « Le gouvernement du Rwanda, à la demande du Mozambique, va commencer, aujourd’hui, le déploiement d’un contingent de 1 000 personnes (appartenant) aux Forces de défense du Rwanda (RDF) et à la police nationale du Rwanda (RNP) à Cabo Delgado, une province du Mozambique, actuellement touchée par le terrorisme et l’insécurité », lit-on dans le communiqué.
Le même communiqué précise que les troupes rwandaises travailleront « en étroite collaboration avec les Forces de défense armées du Mozambique (FADM) et les forces de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC) », en vue de soutenir « les efforts visant à restaurer l’autorité de l’État mozambicain en menant des opérations de combat et de sécurité, ainsi que la stabilisation et la réforme du secteur de la sécurité ». Ce déploiement des troupes rwandaises au Mozambique s’appuie sur le cadre légal défini par plusieurs accords signés entre les deux pays, en 2018, et qui témoignent de la solidité des relations bilatérales entre le Rwanda et le Mozambique.
Il sied de rappeler que depuis octobre 2017, le groupe de rebelles Shebab terrorise les habitants de Cabo Delgado, une province frontalière de la Tanzanie, et nargue les forces mozambicaines. A ce jour, 700 000 déplacés sont dénombrés, non seulement à Cabo Delgado, mais également dans les provinces voisines de Niassa et Nampula. En mars dernier, les hommes armés ont mené une attaque massive qui leur a permis de prendre le contrôle de la ville portuaire stratégique de Palma (Nord-Est), donnant un coup d’arrêt au gigantesque projet gazier en cours de réalisation par le groupe Total.
Il faut préciser que depuis quelques années, le Rwanda se montre assez volontiers dans l’appui militaire à d’autres pays africains en proie à des difficultés d’ordre sécuritaire. D’importants contingents des forces rwandaises ont été déployés dans de nombreuses opérations onusiennes de maintien de la paix. Tout récemment, Paul Kagame a envoyé des troupes en Centrafrique pour appuyer les Forces armées centrafricaines dans la lutte qu’elles mènent contre les groupes armés qui opèrent sur le territoire.
Source: afrik
1 Commentaire