YAMOUSSOUKRO : LA BRIGADE DE RECHERCHE ET D’INTERVENTION (BRI) MET FIN AUX ACTIVITÉS CRIMINELLES D’UN GANG

En collaboration avec la BRI Nord d’Abidjan, la Brigade de recherche et d’intervention de Yamoussoukro a mené une opération qui a abouti, le mercredi 24 janvier 2024, au démantèlement du gang de Dougoutigui spécialisés dans les vols à main armée de pistolet et de machettes.

La Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de Yamoussoukro a mené récemment une opération conjointe avec celle d’Abidjan Nord pour mettre fins aux activités criminelles du nommé K.A. alias Dougoutigui et ses complices, spécialisés dans les vols à main armée de pistolet et de machettes. Au terme d’une enquête diligentée depuis peu et qui a pris fin le mercredi 24 janvier 2024, les membres de ce gang ont été interpellés.

Les mis en cause

Il s’agit de Z. Hamadou alias Ladji, 30ans, se disant Ivoirien, sans emploi, domicilié à Abidjan (Koumassi), K. Allou alias Dougoutigui, 36 ans, malien, sans emploi, domicilié à Dioulabougou (Yamoussoukro), K.C. Alassane alias Francky, 27 ans, Ivoirien, domicilié à Dioulabougou (Yamoussoukro) et B. Yaya, domicilié à Krokrenou (Yamoussoukro).

A la tête de ce gang se trouve N. K. Marcelin alias GUES, 28 ans, Ivoirien, sans emploi, domicilié à Dioulabougou (Yamoussoukro).

Ces hors-la-loi ont fait des malheurs aux populations de Yamoussoukro. En témoignent les plaintes de plusieurs victimes qui ont été agressées et dépouillées de leurs biens dans la même zone d’Akpessekro (commune de Yamoussoukro) par cette bande de voleurs. C’est pourquoi la police s’est donné les moyens de les mettre sous l’éteignoir aux fins de garantir la quiétude des populations.

Un individu qui surgit subitement de la broussaille, muni d’un pistolet automatique et une machette, leur intime l’ordre d’immobiliser leur engin

Les faits remontent au vendredi 19 janvier 2024. Ce jour-là, aux environs de 15 heures, B.C. Hamed, 35 ans, Ivoirien et son épouse, N. Sylvaine Désirée, 31 ans, Ivoirienne, tous deux opérateurs de saisie au Centre National d’Assurance Maladie (CNAM), se rendaient à moto au Collège CPA, sis à Akpessékro (Yamoussoukro), pour faire des enrôlements.

A mi-chemin, un individu qui surgit subitement de la broussaille, muni d’un pistolet automatique et une machette, leur intime l’ordre d’immobiliser leur engin.

Sous la menace des armes, il les dépossède de leur moto SANIA et du matériel CNAM.

Suite à la plainte de ce couple, les éléments du Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Yamoussoukro reçoivent l’instruction du Commissaire Principal de Police, Begromissa Bertrand, Chef de cette unité qui, aidé des collaborateurs de la Brigade de Recherches et d’Intervention (BRI), mène des investigations qui vont porter des fruits, avec l’interpellation, à Adjamé (Abidjan) du nommé Z. Hamadou alias Ladji, 30ans, se disant Ivoirien, sans emploi domicilié à Koumassi (Abidjan).

Plusieurs motos volées

Cet individu était en possession d’une des motos volées. Soumis à un interrogatoire, il déclare avoir acheté ladite moto entre les mains du nommé K. Allou alias Dougoutigui, 36 ans, Malien, sans emploi, domicilié à Dioulabougou (Yamoussoukro). Poursuivant leurs investigations, les policiers interpellent Keita dans la ville de Bouaflé.

Ce dernier ne fait pas de difficulté à citer le nommé K.C. Alassane alias Francky, 27 ans, Ivoirien, domicilié à Dioulabougou (Yamoussoukro) avec qui, il dit avoir acheté l’engin à 200 000 FCFA.

Sans perdre le temps, les policiers mènent des enquêtes qui conduisent à son arrestation au quartier Riviera de Yamoussoukro. Interrogé, il déclare lui aussi, avoir reçu le butin des mains du nommé N.K. Marcelin alias GUES, 28 ans, ivoirien, sans emploi, domicilié à Dioulabougou. Sous le feu des questions des policiers, Marcellin reconnait avoir commis toutes ces agressions sur la piste du village d’Akpessekro.

Par ailleurs, il ne manque pas d’affirmer être l’auteur de plusieurs vols à main armée de pistolet et de machette dans le district autonome de Yamoussoukro.

Les différentes perquisitions effectuées aux domiciles des mis-en-cause ont permis de saisir chez le nommé B. Yaya, sis à Krokrenou (Yamoussoukro), la moto de marque APSONIC de couleur noire, volée le 22/01/2024, non loin du village d’Akpéssékro. Le sort de tous ces malfrats étant désormais scellé. Ils seront déférés au tribunal de première instance de Toumodi pour y répondre de leurs actes.

linfodrome

You may like