La création d’une nouvelle industrie, celle de la filière batterie, est un projet emballant, une véritable réussite pour François Legault et Pierre Fitzgibbon.
Un projet industriel moderne et porteur pour les prochaines décennies.
Northvolt
Or, tout ça ne doit pas nous aveugler pour le reste.
Il y a des bémols. Des bémols significatifs.
En ce moment, la construction de l’usine de Northvolt, pièce maîtresse pour la filière batterie, est à l’arrêt en raison d’une action en justice.
Des groupes écologistes contestent le fait que le projet soit réalisé dans l’empressement et sans transparence. Et ils réclament surtout une évaluation du BAPE – qui est le principal outil de consultation et d’évaluation en environnement.
Pour certains, ce bémol serait déjà excessif.
On accuse les groupes écologistes d’être dogmatiques et contre le développement économique. Le ministre Fitzgibbon y associe un «élan d’hostilité» contre Northvolt.
C’est un très mauvais procès.
Tous les groupes écologistes ont initialement salué le projet. Personne ne le conteste véritablement.
En revanche, ce qu’ils demandent, et ce, à juste titre, c’est de la transparence du gouvernement. Surtout quand on y investit sept milliards de dollars en argent public.
À quoi sert une institution comme le BAPE – ou à quoi sert les outils d’évaluations des projets tout court – si ceux-ci ne sont pas utilisés pour «le plus important projet industriel de l’histoire du Québec»?
Une telle filière industrielle, un tel projet, ayant de tels effets sur le territoire, les terres agricoles, la production d’électricité, les espèces menacées et les milieux de vie méritent une discussion publique.
C’est une question écologique, sociale, mais surtout démocratique.
En cause
C’est une conception très étroite du ministère de l’Environnement qui est en jeu ici, qu’on considère comme le ministère de l’Empêchement.
Un ministère de l’Environnement digne de ce nom ferait confiance au BAPE et ne serait pas un béni-oui-oui du ministère de l’Économie et des demandes d’une multinationale, aussi utile soit-elle pour notre avenir.
journaldemontreal