La Chine et la Russie se sont mises d’accord ce mercredi pour promouvoir leurs relations militaires à un « niveau supérieur ».
Près d’un mois après sa nomination en tant que nouveau ministre chinois de la Défense, Dong Jun a tenu ce mercredi son premier appel public en vidéoconférence avec son homologue russe Sergueï Choïgou et les deux hommes sont convenus d' »élargir continuellement la coopération pratique et de promouvoir les liens militaires à un niveau supérieur », a indiqué le ministère chinois de la Défense.
« Les armées chinoise et russe doivent appliquer l’important consensus atteint par les deux chefs d’État, répondre résolument aux défis mondiaux, renforcer continuellement la confiance stratégique mutuelle et contribuer à l’approfondissement des relations sino-russes », a déclaré Dong à Choïgou.
Cette année marque le 75ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, ont noté les deux parties.
Il s’agit de la première communication publique de Dong avec un responsable étranger depuis qu’il a été investi par le président Xi Jinping en tant que nouveau ministre chinois de la Défense le mois dernier.
Ancien commandant de la marine, Dong, a succédé au général Li Shangfu, qui a été démis de ses fonctions sans cérémonie en octobre dernier.
S’il n’y a aucune nouvelle concernant la disgrâce de Li Shangfu, son implication dans une affaire de corruption n’est cependant pas à exclure.