Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu ce jeudi 1er février ou ce vendredi en Égypte pour discuter d’une nouvelle trêve dans la bande de Gaza où les combats et les raids israéliens se poursuivent en dépit d’une situation humanitaire critique. Dans le nord de l’enclave et en Cisjordanie, ainsi qu’au Liban avec le Hezbollah, la situation reste très tendue également.
■ Au cours de la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès, grande ville du sud du territoire où se cachent selon Israël des dirigeants locaux du Hamas. La ville est bombardée sans relâche depuis des semaines. Les hôpitaux du territoire ravagé, sous pression, sont au centre des préoccupations. Israël poursuit également ses raids meurtriers en Cisjordanie occupée.
■ La situation reste tendue au nord de l’enclave de Gaza, tout comme à la frontière nord d’Israël, avec le Hezbollah libanais. Les échanges sont quotidiens.
■ Les chefs de plusieurs organisations de l’ONU ont alerté ce mercredi : la suspension par plusieurs pays de leurs financements à l’Unrwa, l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, va produire des « conséquences catastrophiques » pour la bande de Gaza. La Cnuced dresse un bilan terrible. Michael Ryan, un responsable de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a dénoncé que la population « meurt de faim » et « est poussée au bord du gouffre ».
■ Le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu ce jeudi ou ce vendredi en Égypte pour discuter d’une initiative formulée lors d’une réunion le weekend dernier à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.
■ Selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, jeudi 1er février, 27 019 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre dernier. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre 66 139 blessés.
11h10 : L’organisation des opérations commerciales maritimes du Royaume-Uni a reçu un rapport sur un incident au large de Hodeidah au Yémen
L’UKMTO a déclaré avoir reçu jeudi un rapport faisant état d’un incident survenu à 57 milles marins (environ 105 kilomètres) à l’ouest du port de Hodeidah au Yémen. Les autorités enquêtent, indique la note consultative de l’UKMTO.
10h53 : Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 27 019 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé lundi un bilan de 27 019 personnes tuées, en majorité des femmes, enfants et adolescents, dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Le Hamas fait également état de 66 139 personnes blessées depuis le début du conflit, le 7 octobre.
10h39 : Les efforts s’intensifient en vue d’un cessez-le-feu alors que des combats acharnés font rage à Gaza
Les efforts s’intensifient en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, où les combats et les raids israéliens meurtriers se poursuivaient jeudi en dépit d’une situation humanitaire désastreuse. Des témoins ont fait état de frappes israéliennes à proximité de l’hôpital Nasser de Khan Younès, la grande ville du sud du territoire, en partie détruite, où se cachent selon Israël des dirigeants locaux du mouvement islamiste palestinien.
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, qui vit en exil au Qatar, est attendu en Egypte jeudi ou vendredi pour discuter d’un nouvel arrêt des combats.
Selon une source du Hamas, le mouvement islamiste examine une proposition en trois phases, dont la première prévoit une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer entre 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages détenus à Gaza, et 200 à 300 camions d’aide pourront entrer chaque jour dans le territoire palestinien.
10h10 : L’ONG Médecins sans frontières alarmée « par la décision de certains pays de suspendre le financement de l’Unrwa »
« Nous sommes alarmés par la décision de certains pays de suspendre le financement de l’Unrwa, qui constitue une bouée de sauvetage pour des millions de Palestiniens. À Gaza, la crise humanitaire a atteint des niveaux catastrophiques.
Toute limitation supplémentaire de l’aide entraînera davantage de morts et de souffrances », a notamment écrit sur X l’ONG.
We are alarmed by the decision of some countries to suspend funding to @UNRWA, which is a lifeline for millions of Palestinians.
In Gaza, the humanitarian crisis has reached catastrophic levels. Any additional limitations on aid will result in more deaths and suffering…
— MSF International (@MSF) February 1, 2024
09h53 : Les perturbations en mer Rouge menacent la stabilité économique de l’Italie, selon le ministre italien de la Défense
Les perturbations persistantes en mer Rouge menacent de déstabiliser l’économie italienne et de marginaliser les ports du sud de l’Europe, a déclaré jeudi le ministre italien de la Défense. « D’un point de vue géopolitique, la persistance de cette situation pourrait conduire à la marginalisation des ports de la mer Méditerranée », a déclaré le ministre de la Défense Guido Crosetto aux parlementaires des commissions de la défense du Parlement.
« Cela menace non seulement la sécurité de la navigation, mais aussi la stabilité économique de l’Italie », a poursuivi le ministre italien.
Le ministre a déclaré que le trafic commercial via le canal de Suez, qu’il estime représenter environ 40 % du commerce maritime total de l’Italie, avait chuté de 38 % au cours de la dernière semaine de 2023. Les temps de navigation ont augmenté de 10 à 12 jours et les coûts ont « presque quintuplé », a-t-il ajouté.
Guido Crosetto a indiqué que, dans le cadre de l’opération européenne dans la zone Aspides, l’Italie envisageait d’envoyer des avions chargés de tâches de surveillance et de collecte de données, en plus du navire militaire qu’elle fournira pour 12 mois.
09h21 : Le PDG d’Adidas déclare que les perturbations en mer Rouge entraînent des retards et des coûts plus élevés
Les perturbations du transport maritime en mer Rouge sont négatives pour les marges brutes, a déclaré jeudi le PDG d’Adidas, Bjorn Gulden, lors d’un appel avec des analystes, ajoutant que « l’explosion » des taux de fret faisait grimper les coûts et que les retards d’expédition causaient certains problèmes de livraison.
« Actuellement, les tarifs au comptant explosent à nouveau, donc si vous n’avez pas de contrat à long terme ou si vous expédiez plus que ce qui est prévu dans votre contrat, les coûts augmenteront à cause de cela », a déclaré Bjorn Gulden. « Il y a actuellement un retard d’environ trois semaines, ce qui entraîne bien sûr quelques problèmes de livraison, notamment vers le marché européen », a-t-il ajouté.
08h45 : À Kerem Shalom, des manifestants israéliens bloquent l’aide humanitaire
Depuis une semaine, des manifestants israéliens, issus pour beaucoup des milieux de l’extrême droite, sont réunis à Kerem Shalom. C’est par ce point de passage entre Israël et Gaza, qu’entre l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne. Ces militants tentent de bloquer le passage des camions chargés de denrées alimentaires.
Des affrontements avec la police israélienne éclatent régulièrement.
L’armée israélienne continue, sans relâche de pilonner la bande de Gaza. En 24 heures, mercredi, les combats au sol et les bombardements ont fait 150 morts.
Les médiateurs internationaux s’efforcent, eux, d’arracher une nouvelle trêve dans cette guerre dévastatrice.
Mais dans ce petit territoire, assiégé et coupé de tout, « la population meurt de faim » dénonce un responsable de l’Organisation mondiale de la santé. L’aide humanitaire entre seulement au compte-goutte. Et 1,7 million des 2,4 millions d’habitants ont dû fuir leur foyer, se retrouvant sans rien, alors que les températures ne cessent de baisser.
08h00 : La coordinatrice de l’ONU pour Gaza et le chef de la diplomatie américaine se sont réunis dans la nuit à Washington
Sigrid Kaag et Anthony Blinken se sont réunis dans la nuit de mercredi à jeudi à Washington pour discuter de la situation actuelle de l’Unrwa. Le chef de la diplomatie américaine a déclaré que les États-Unis « travaillaient toujours en étroite collaboration avec Sigrid Kaag, avec Israël, avec l’Égypte, et avec toutes les autres parties concernées afin de maximiser l’aide apportée à Gaza ».
« Il y a un certain nombre de questions dont nous devons également continuer à parler, (…) notamment des conditions sûres pour acheminer l’aide non seulement aux travailleurs humanitaires, mais aussi à ceux qui la reçoivent. Nous devons également parler du détournement de l’aide, et éviter tout risque potentiel que cette dernière tombe entre de mauvaises mains », a expliqué Sigrid Kaag, lors d’une déclaration faite avant la réunion.
07h37 : [En images] À Sanaa, au Yémen, les nouvelles recrues Houthis défilent pour montrer leur soutien aux Palestiniens
L’armée israélienne a déclaré jeudi que ses troupes avaient tué « des dizaines de terroristes » au cours de la journée écoulée lors de combats qui ont fait rage dans la bande de Gaza.
Dans la ville de Khan Younès, dans le sud de Gaza, où Israël a concentré son offensive ces dernières semaines contre le groupe islamiste Hamas, l’armée a déclaré que ses troupes avaient engagé des combats rapprochés et dirigé des frappes aériennes. Elle a également fait état de combats dans le centre et le nord de Gaza.
06h32 : Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, est attendu ce jeudi en Égypte
Pour appuyer les efforts en vue d’une possible deuxième trêve, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va retourner « dans les prochains jours » au Moyen-Orient, a indiqué un responsable américain sans dire dans quels pays.
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, basé au Qatar, est attendu, de son côté, ce jeudi en Égypte pour discuter d’une initiative formulée lors d’une réunion le weekend dernier à Paris entre le directeur de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.
Selon une source du Hamas, le mouvement islamiste palestinien examine une proposition en trois phases, dont la première porte sur une trêve de six semaines durant laquelle Israël devra libérer entre 200 à 300 prisonniers palestiniens en échange de 35 à 40 otages retenus à Gaza, et 200 à 300 camions d’aide pourront entrer chaque jour dans le territoire palestinien.
05h51 : Les États-Unis annoncent avoir détruit dix drones des Houthis et trois d’Iran
Ces drones « constituaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires militaires américains dans la région », a indiqué le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué.
Houthi Anti-Ship Ballistic Missile and Iranian UAVs Shot Down in Gulf of Aden pic.twitter.com/hMpm561TZ1
— U.S. Central Command (@CENTCOM) February 1, 2024
05h20 : À Amman, en Jordanie, une centaine de manifestants rassemblés pour soutenir les employés de l’Unrwa
Les États-Unis ont annoncé vendredi 26 janvier, suspendre tout futur financement à l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. Samedi, plusieurs pays ont suivi – le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, et la Finlande – ont rejoint les États-Unis, l’Australie et le Canada. La Jordanie compte le plus gros quota de réfugiés palestiniens enregistrés à l’Unrwa. L’agence est aujourd’hui en péril.
rfi