Afghanistan : un rare spécimen de panthère des neiges capturé et bientôt relâché

Les autorités afghanes ont capturé un rare spécimen de panthère des neiges ayant tué une trentaine d’animaux d’élevage dans une région montagneuse du nord-est du pays et s’apprêtent à le relâcher dans la nature, a indiqué dimanche un groupe de protection de la vie sauvage.

Le félin a été capturé jeudi soir après avoir été pris au piège dans un enclos à bétail dans le district rural de Zibak, dans la province du Badakhshan, et avoir tué quelques trente animaux, a déclaré samedi à l’AFP le gouverneur adjoint du district Abdulrahman Kasra.

La jeune panthère a été transportée dans le complexe du gouverneur à Faizabad, la capitale provinciale, a-t-il ajouté.

Un vétérinaire a soigné une blessure mineure sur une patte de l’animal et celui-ci va être relâché dans la nature, a indiqué à l’AFP Khorosh Sahel, responsable de la Société de conservation de la faune sauvage au Badakhshan.

« Les autorités nous ont promis qu’elles allaient le relâcher bientôt dans le district de Zibak », a-t-il dit.

L’éleveur dont les animaux ont été tués jeudi a indiqué avoir demandé le soutien du gouvernement après avoir perdu sa seule source de revenus.

« Les animaux étaient les seuls biens que j’avais pour soutenir ma famille », a déclaré Gangi Baig.

D’autres habitants de Zibak ont déclaré à l’AFP qu’ils espéraient que les autorités mèneraient à bien le projet de relâcher le félin.

« J’espère que l’Emirat islamique fera tout en son pouvoir pour protéger la vie sauvage au Badakhshan afin que son héritage naturel puisse être protégé et que la panthère des neiges ne disparaisse pas de la province », a déclaré à l’AFP l’un d’entre eux, Mir Saeed.

Le nord-est montagneux de l’Afghanistan est un des rares habitats naturels de l’insaisissable félin, surnommé « le fantôme des montagnes ».

Les panthères des neiges sont classées comme espèce « vulnérable » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), leur nombre déclinant en raison des effets du changement climatiques, de la perte de leur habitat naturel et du braconnage.

afp

You may like