Depuis quelques jours, le Google Play Store adopte un comportement étrange sur la page dédiée aux mises à jour. En effet, les applications système n’apparaissent plus, même lorsqu’une nouvelle version est disponible. Si les mises à jour automatiques sont activées, cela ne pose aucun souci. Mais dans le cas contraire…
Si le Play Store est sans aucun doute la meilleure boutique d’applications sur Android, celui-ci ne sert pas uniquement à télécharger de nouveaux jeux ou services sur son smartphone. Il est également un hub essentiel qui regroupe toutes les mises à jour disponibles. Un hub particulièrement pratique d’ailleurs, puisqu’il permet d’installer toutes les dernières versions en date de ses applications en un seul clic.
À condition qu’il fonctionne correctement.
En effet, il semblerait qu’un petit problème frappe actuellement Google Play. Cette page dédiée aux mises à jour a subitement décidé de ne plus afficher les nouvelles versions des applications système. Ces dernières sont les concernées, puisque les applications tierces apparaissent normalement et peuvent être mises à jour sans problème. C’est à se demander s’il ne s’agit pas en réalité d’un changement intentionnel de la part de Google.
IMPOSSIBLE DE METTRE À JOUR SES APPLICATIONS SYSTÈME DEPUIS LE PLAY STORE
Après tout, ce comportement est apparu il y a plusieurs semaines déjà, comme le notent nos confrères de 9to5Google qui ont déjà remarqué le phénomène pour les applications Settings Services et Google Wi-Fi Provisioner, et ce, sans que Google ne communique sur le sujet. De plus, ces applications étant relativement obscures pour la majorité des utilisateurs, certains rechignent certainement à les mettre à jour lorsqu’elles apparaissent dans le hub, ce qui aurait pu pousser la firme de Mountain View à tout simplement les retirer.
Mais plusieurs indices semblent tout de même pointer vers le bug.
Notamment, le Play Store déclenche bien une notification lorsqu’une mise à jour est disponible. Seulement, en cliquant dessus, l’application concernée n’apparaît pas à l’écran, ce qui est tout de même étrange. Sans compter le fait que les utilisateurs n’ayant pas activé les mises à jour automatiques seront particulièrement lésés, en plus de mettre potentiellement leur smartphone en danger.
9to5Google