Présidentielle en Russie : Boris Nadejdine, le seul candidat anti-Poutine, annonce que sa candidature a été rejetée

Boris Nadejdine, seul opposant à Vladimir Poutine et à son offensive en Ukraine à s’être présenté à la présidentielle de mars en Russie, a vu jeudi sa candidature rejetée par la Commission électorale.

Ce vétéran discret de la vie politique a canalisé les espoirs des Russes opposés à la politique du Kremlin, en l’absence d’autres figures d’opposition plus connues qui sont toutes en exil ou en prison. Il a indiqué vouloir contester en justice le rejet de sa candidature, mais ses chances de succès sont quasi-nulles.

« La Commission électorale centrale a refusé d’enregistrer ma candidature », a indiqué sur Telegram M. Nadejdine, âgé de 60 ans.

L’instance en charge de l’organisation des scrutins en Russie, fidèle au Kremlin, n’a pas encore officialisé cette décision, mais selon l’opposant celle-ci ne fait aucun doute. « Participer à l’élection présidentielle de 2024 est la décision politique la plus importante de ma vie. Je ne reviens pas sur mes intentions. Je ferai appel de la décision de la Commission électorale auprès de la Cour suprême », a-t-il ajouté.

rtbf

You may like