Comme de nombreux Belges, vous avez peut-être décidé de perdre quelques kilos en 2024. Chaque année, près de 30% de la population inscrit cet objectif sur sa liste de bonnes résolutions. Mais au fait, comment la graisse se désintègre-t-elle et où finit-elle lorsqu’on perd du poids? Les journalistes de HLN se sont penchés sur la question. Voici ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous brûlez de la graisse.
Les raisons derrière une prise de poids sont connues depuis longtemps. L’explication est simple: lorsqu’on absorbe plus de calories qu’on en dépense, l’énergie excédentaire est stockée dans notre corps. Pour les glucides, ce stockage se fait sous forme de glucose, pour les protéines sous forme d’acides aminés et pour les graisses sous forme de triglycérides, un type de molécule de graisse.
Ces substances s’accumulent dans les cellules adipeuses, dont la taille et le nombre peuvent augmenter en cas de surplus d’énergie. Résultat?
Le chiffre augmente sur la balance. Heureusement, ce processus peut s’inverser facilement. Vous pouvez brûler rapidement cette graisse stockée lorsque vous dépensez plus d’énergie que vous n’en consommez. Pour ce faire, aucune recette magique: une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière sont nécessaires.
Comment cette graisse quitte-t-elle notre corps?
À l’heure actuelle, on ne peut pas répondre à cette question avec certitude, même si différentes hypothèses sont émises par les scientifiques. On a longtemps supposé que la graisse disparaissait principalement en faisant de l’exercice et d’autres activités physiques. On peut ainsi la transformer en masse musculaire.
Mais désormais, de plus en plus de scientifiques s’intéressent également à un autre composé inorganique: le dioxyde de carbone ou CO2.
Lorsque vous perdez du poids, votre métabolisme commence à décomposer les molécules de graisse ou triglycérides présentes dans votre corps en plus petites molécules de carbone, d’hydrogène et d’oxygène. Ce processus de combustion des graisses est connu sous le nom de lipolyse. Les petits atomes de carbone de ces molécules commencent alors à réagir avec l’oxygène, formant du CO2. Ils quittent ensuite votre corps sans être détectés à chaque respiration. Vous vous débarrassez donc de votre graisse en expirant.
Développer sa masse musculaire
Ce processus représente 84% des graisses éliminées par le corps, précise HLN. Le reste est évacué par les fluides corporels tels que l’urine et la sueur. En effet, une perte de graisse s’accompagne d’une perte d’eau. C’est pourquoi il est important de boire beaucoup lorsque l’on veut perdre du poids.
Mais attention: même si le contenu de nos cellules adipeuses est éliminé par le corps, le nombre de cellules reste le même.
Ainsi, lorsque vous recommencez à manger plus que votre consommation d’énergie, elles se remplissent à nouveau rapidement. Ce n’est pas pour rien que les régimes sont si difficiles à tenir dans la durée. Si vous voulez perdre du poids de manière durable et saine, vous avez tout intérêt à développer (beaucoup) de muscles. Ceux-ci stimulent votre métabolisme. Vous brûlez ainsi de l’énergie plus rapidement et plus efficacement, même au repos.
HLN