Cholestérol : quelles huiles choisir pour cuisiner ? Un cardiologue répond

Un repas trop riche, trop arrosé, pris trop rapidement ou un simple pic de stress… il suffit de peu pour ressentir de nouveau l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac. Zoom sur les meilleures astuces naturelles pour en venir à bout.

En cas de taux de cholestérol élevé, il est recommandé de préférer l’huile au beurre. Mais quel type d’huile est le plus adapté dans le cadre d’un régime anti-cholestérol ? Un cardiologue américain a partagé les meilleures huiles à utiliser pour limiter le mauvais cholestérol.

12 millions de Français souffriraient d’un excès de cholestérol selon le site du Vidal.

Parmi les éléments qui augmentent le taux de cholestérol dans le sang, l’alimentation tient une place centrale.

Si l’excès de cholestérol n’est pas une maladie, c’est un facteur de risque cardiovasculaire. En effet, des taux trop élevés de cholestérol LDL (ou mauvais cholestérol) dans le sang favorisent la formation de dépôts sur la paroi des artères, ce qui réduit leur élasticité et leur diamètre, augmentant ainsi le risque d’infarctus, d’AVC, ou d’artérite.

Il est primordial de surveiller son régime alimentaire pour garder son taux de mauvais cholestérol sous contrôle.

Interviewée par Femme Actuelle, la pharmacienne et naturopathe Nathalie Ballesteros avait partagé les aliments à intégrer dans son quotidien afin de faire baisser son cholestérol. L’experte avait notamment mis en évidence l’intérêt du régime méditerranéen “pour lutter contre le cholestérol et réduire les risques cardio-vasculaires”.

Ce régime contient des fruits et légumes riches en antioxydants, du poisson gras comme le saumon, de la viande maigre comme la volaille et des oléagineux tels que les noix ou les noisettes.

Pour cuisiner tous ces aliments sans ruiner leurs vertus, le docteur Regis Fernandes, cardiologue à la Mayo Clinic, a récemment partagé les huiles à utiliser pour limiter le mauvais cholestérol et les risques de maladies cardiaques.

Quelle huile cuisiner pour limiter son taux de mauvais cholestérol ?
Il est facile de se perdre entre toutes les huiles disponibles dans le commerce pour cuisiner. Mais laquelle est la meilleure pour faire à manger tout en gardant son taux de cholestérol sous contrôle ? Parmi les différentes huiles, le docteur Regis Fernandes différencie les huiles saturées de celles qui sont insaturées.

Le cardiologue déconseille les huiles saturées
Pour limiter son taux de cholestérol, le cardiologue déconseille les huiles saturées. « La consommation de graisses saturées est directement liée au taux de cholestérol dans le sang », explique-t-il. Il ajoute que « plus la consommation de graisses saturées est importante, plus le taux de cholestérol dans le sang est élevé”. Selon l’expert, il faudrait donc éviter les huiles saturées pour cuisiner, comme l’huile de coco ou l’huile de palme.

L’expert conseille les huiles insaturées
« Il existe deux types de graisses insaturées qui sont considérées comme des graisses saines : les graisses polyinsaturées et les graisses monoinsaturées”, détaille le cardiologue. Il explique que “ces deux types de graisses sont considérées comme de bonnes graisses car elles n’augmentent pas le taux de cholestérol LDL ».

On peut par exemple trouver ces bonnes graisses dans l’huile d’olive, l’huile d’avocat, l’huile de soja, ou encore l’huile végétale. Le cardiologue recommande donc de cuisiner avec ces huiles pour limiter son taux de mauvais cholestérol dans le sang.

femmeactuelle

You may like