Victoire retentissante contre la désinformation aux États-Unis : l’un des plus éminents climatologues américains a gagné un procès en diffamation contre deux blogueurs ultraconservateurs qui avaient mis en doute ses recherches sur le changement climatique. Michael Mann obtient un million de dollars de dommages et intérêts. Un jugement inédit qualifié de « triomphe pour la science » outre-Atlantique.
Michael Mann est un climatologue de renommée mondiale. Ses recherches sur le changement climatique ont permis à un large public de comprendre que la hausse des températures était directement causée par l’activité humaine et notamment l’utilisation des combustibles fossiles.
En 2012, l’analyste politique Rand Simberg et l’auteur Mark Steyn, tous deux d’extrême droite, avaient accusé le climatologue de manipuler les données de ses recherches et l’avaient comparé à un pédophile notoire.
Michael Mann avait alors porté plainte pour diffamation. La bataille juridique, au cours de laquelle les deux accusés se sont retranchés derrière le principe – sacro-saint aux États-Unis – de la liberté d’expression, a duré 12 ans.
Mais ce jeudi 8 février, le jury de la Cour du district de Columbia a donné unanimement raison au plaignant. « J’espère que ce verdict enverra un message clair : attaquer sans fondement des scientifiques du climat ne restera plus impuni », a déclaré Michael Mann.
Le jugement a été salué par des chercheurs du monde entier.
Et si ce verdict n’empêchera pas des anonymes de poursuivre leurs campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux, le million de dollars de dommages et intérêts calmera peut-être les propos de certaines personnalités publiques.
rfi