Ligue des champions : le PSG attendu au tournant, le Bayern au rebond

Bayern Munich's German forward #25 Thomas Mueller gestures during the German first division Bundesliga football match between Bayer 04 Leverkusen and FC Bayern Munich in Leverkusen, western Germany on February 10, 2024. (Photo by Sascha Schuermann / AFP) / DFL REGULATIONS PROHIBIT ANY USE OF PHOTOGRAPHS AS IMAGE SEQUENCES AND/OR QUASI-VIDEO

Le PSG de Luis Enrique, qui déroule en Ligue 1 comme contre Lille samedi (3-1), doit encore prouver qu’il a le niveau pour rivaliser avec les cadors européens et enfin passer les huitièmes de finale, après deux éliminations d’affilée à ce stade. Cette fois, le club de la capitale a évité une confrontation contre les gros calibres que sa deuxième place en phase de groupes rendait probable, héritant au tirage au sort de la Real Sociedad.

Mais le club basque a terminé premier de son groupe devant l’Inter Milan, finaliste la saison dernière. Reste qu’une sortie de route du PSG contre le 7e de Liga, novice à ce niveau européen, serait une sérieuse déconvenue à l’heure où le club est contraint d’envisager un possible départ de Kylian Mbappé en fin de saison. Premier élément de réponse mercredi au Parc des Princes.

La Lazio, un défouloir pour le Bayern ?
Le Bayern Munich a été humilié samedi par le Bayer Leverkusen (3-0) et cela n’arrive pas souvent en Bundesliga, dont le club bavarois a remporté les 11 précédentes éditions. Fébrile en défense et incapable de se procurer des occasions de but, l’équipe entraînée par Thomas Tuchel doit réagir en Ligue des champions mercredi à Rome.

Le Bayer Leverkusen a marqué de son empreinte la 21e journée de Bundesliga en écrasant le Bayern Munich, son dauphin, 3-0 à domicile.

Il compte désormais 5 points d’avance en tête de la Bundesliga sur son rival bavarois, sacré lors des 11 dernières saisons
La Lazio peut nourrir quelques craintes : éliminé en Coupe d’Allemagne par une équipe de 3e division début novembre, le Bayern avait puni le Borussia à Dortmund (4-0) ; après avoir vrillé contre Francfort le 9 décembre (défaite 5-1), le Bayern avait enchaîné les victoires en championnat.

Le Real Madrid semble avoir marqué la Liga de son empreinte après avoir cogné son dauphin Gérone samedi (4-0) et peut se tourner sereinement vers la Ligue des champions. Leipzig a en théorie les armes pour inquiéter les Madrilènes après avoir fait souffrir City en poules. Mais Xavi Simons, Loïs Openda et leurs comparses traversent une passe difficile en championnat (5e) et manquent de confiance.

Bernabéu lors du choc de la 24e journée. L’équipe de Carlo Ancelotti prend cinq points d’avance en tête de la Liga
Fort de ses six victoires en autant de matches en phase de poules, le tenant du titre devrait passer sans souci face au Petit Poucet des huitièmes de finale, le FC Copenhague. Après un passage à vide en Premier League en fin d’année 2023, les hommes de Pep Guardiola ont rectifié le tir et sont en plein élan. À l’image d’Erling Haaland, un temps blessé, qui a inscrit un doublé contre Everton samedi.

Le programme

Mardi 13 février (21 heures) : FC Copenhague – Manchester City, RB Leipzig – Real Madrid.

Mercredi 14 février (21 heures) : Paris SG – Real Sociedad, Lazio Rome – Bayern Munich.

sudouest

You may like