Un chiffre record. Après ceux de Bob Dylan, Neil Young et Bruce Springsteen, c’est au tour d’une partie du catalogue musical de Michael Jackson, décédé en 2009, d’être vendue, rapporte la Bbc. Sony Music a racheté la moitié des droits d’édition qui appartenaient à la famille du «King of Pop», pour pas moins de 600 millions de dollars.
Selon le média anglais, Sony Music aurait aussi négocié 50% des droits de la comédie musicale MJ : The Musical et du prochain biopic intitulé Michael qui doit sortir en salle courant 2025. Michael Jackson est l’une des pop stars les plus populaires de tous les temps, avec plus de 400 millions d’albums vendus dans le monde. Son album Thriller, sorti en 1982, est par ailleurs l’album le plus vendu de tous les temps.
Sony a déjà racheté plusieurs catalogues de légendes de la musique.
Fin 2021, c’est l’ensemble des droits musicaux de Bruce Springsteen (500 millions de dollars) et ceux de Bob Dylan (200 millions de dollars) qui ont été rachetés par la firme japonaise. Selon plusieurs médias américains, Universal Music Group devrait offrir plus d’un milliard de dollars à Disney Music Group pour acquérir le catalogue musical du légendaire groupe de rock britannique Queen en faisant une potentielle transaction historique.
Depuis plusieurs années, Sony Music est devenu le premier éditeur de musique du monde en rachetant des droits d’artistes dont les écoutes sur les plateformes de streaming ne faiblissent pas, même des décennies après la parution de leurs musiques.
Le Point