Salon de l’agriculture : le département du Lot compte valoriser les filières et les produits du terroir

Le stand du Lot et le programme des animations au salon de l’agriculture ont été dévoilés ce jeudi. Une chose est sûre : le public va se régaler lors des nombreuses dégustations proposées tout au long de l’évènement.

L’heure pour les Parisiens de déguster du rocamadour et de l’agneau du Quercy au salon de l’agriculture arrive à grand pas.

À quelques semaines du début de l’évènement porte de Versailles à Paris, le Département a présenté, ce jeudi, son stand et les nombreuses animations prévues. Cela fait trente ans que le Lot est présent au salon : « Une présence de longue date qui témoigne de tout l’intérêt que porte le Département, tous nos agriculteurs et éleveurs à ce rendez-vous qui réunit tous les amoureux du terroir avec ceux qui le font vivre au quotidien », témoigne Serge Rigal, président du Département.

L’évènement sera l’occasion de mettre en avant les produits du terroir lotois et développer l’attractivité du département. La semaine du 24 février au 3 mars, fêtera l’agriculture française, malgré la crise en cours entre les éleveurs et le gouvernement.

« L’ambiance sera particulière » comme le décrivent Serge Rigal et Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture du Lot.

Le Lot disposera d'un stand de 68m².
Le Lot disposera d’un stand de 68m². SA Création

Mettre en valeur le territoire

Situé dans le hall le plus fréquenté par le grand public, le stand sera entouré des vaches, des cochons et des moutons.

L’espace lotois de 68m² comptera quatre brebis de la race « Causses du Lot » et leurs agneaux ainsi que deux chevrettes, mises à disposition par Alain Gratias, éleveur à Durbans : « On a la chance d’être au Hall 1, le stand bénéficiera d’une bonne visibilité et de mettre toutes les filières en valeur », se satisfait Christophe Canal.

L’enjeu du stand est multiple : il faut promouvoir les filières animales (la brebis Causses du Lot, l’agneau fermier du Quercy, les chèvres et le rocamadour et la filière laitière à travers Cantaveylot), faire connaître le territoire et les atouts touristiques du Lot.

Une tonne de rocamadour monte à Paris

Comme tous les ans, de nombreuses animations seront proposées comme des dégustations de rocamadour, pour l’occasion, une tonne de fromage sera expédiée à Paris. Une douzaine d’éleveurs de la coopérative Cantaveylot seront présents sur le salon et proposeront des dégustations de leur lait, yaourts, fromage et aligot. Pendant les deux week-ends du salon, le public pourra participer à des quiz sur les produits du Lot. 

Tout au long de la semaine, les activités commenceront à 9h46, 10h46 et 15h46, un petit clin d’œil au département.

Le lundi 26 février, Lot of Saveurs et les Bonnes tables du Lot égayeront les papilles des visiteurs au rythme de démonstrations autour des produits lotois de saison. Le lendemain, des démonstrations de cuisine avec des produits à base de viande de chevreau et d’autres à base de brebis « causses du Lot ».

Le mercredi, le PNR (parc naturel régional) des Causses du Quercy animera le stand et le public pourra tester les lunettes à réalité virtuelles.

Rebelote le vendredi, avec des nouvelles dégustations de l’agneau fermier, tandis que le vendredi 1er mars, les visiteurs assisteront à une animation sur la valorisation de la laine caussenarde avec Cinthia Born, co-fondatrice du Mouton givré, une entreprise lotoise proposant des sacs isothermes sans plastique.

ladepeche

You may like