La possible présence d’Emmanuel Macron sur une liste à l’élection municipale en 2026 à Marseille est évoquée à nouveau ces derniers jours. Avec la possibilité de passer dans le fauteuil de maire un an plus tard… Folle rumeur ou vrai projet ?
Voilà une rumeur qui fait presque autant parler à Marseille que celle sur la vente de l’OM à des Saoudiens… Emmanuel Macron à la mairie de Marseille.
Selon des informations de La Provence, le chef de l’Etat pourrait en effet figurer sur une liste Renaissance lors de la prochaine élection municipale en 2026 – alors qu’il sera toujours président de la République – et pourquoi pas « switcher » en 2027 une fois qu’il aura quitté l’Elysée pour prendre le bureau de l’actuel maire Benoît Payan.
Celle qui pourrait occuper le poste par intérim (si elle réussit à remporter l’élection) serait la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, élue députée des Bouches-du-Rhône en 2022.
Galéjade ou vrai stratagème politique ? Les candidats à la mairie de Marseille préfèrent pour le moment en rire. Pour Martine Vassal, présidente (DVD) de la Métropole, »c’est une rumeur qu’on a beaucoup entendue l’été dernier. Je suis surprise qu’elle reprenne vigueur huit mois après », explique-t-elle à La Provence.
« On peut être fiers que Marseille soit devenue si importante au niveau national, qu’elle suscite ce type d’idées, vraies ou fausses », ajoute de son côté Renaud Muselier, ex-LR passé chez Renaissance.
À noter que Valéry Giscard d’Estaing, président de la République de 1974 à 1981, était resté conseiller municipal de Chamalières (Puy-de-Dôme) après son élection.
ladepeche