Réimaginer la Namibie, riche en ressources : La NIEC explorera les perspectives du bassin de l’Orange

Un communiqué officiel diffusé à Johannesburg en Afrique du Sud le 16 février 2024 et dont VivAfrik détient copie a fait valoir que la Namibie prévoit de produire son premier pétrole d’ici à 2030, avec des plans de développement en cours pour les huit découvertes faites dans le bassin d’Orange depuis 2022.

Cette série de succès en amont ne créera pas seulement de nouvelles opportunités pour la création d’emplois, l’industrialisation et la croissance économique à long terme, mais a démontré le potentiel lucratif du pétrole offshore en Afrique australe.

Selon le document, les récents succès de la Namibie en amont et les futures opportunités d’investissement seront au cœur de la Conférence internationale sur l’énergie en Namibie (NIEC), qui se tiendra du 23 au 25 avril 2024 à Windhoek. Les acteurs du secteur énergétique mondial et namibien se réuniront pour discuter des moyens d’exploiter pleinement le potentiel du bassin de l’Orange, tout en attirant l’attention sur les nouvelles possibilités qui s’offrent dans les champs environnants.

Le NIEC est un événement influent qui réunit des décideurs politiques, des acteurs du secteur de l’énergie, des investisseurs et des partenaires internationaux afin de favoriser la croissance de l’industrie. L’événement, qui en est à sa sixième édition, est organisé en partenariat avec la Chambre africaine de l’énergie et sert à mettre en évidence la position de la Namibie en tant que décision d’investissement de premier plan.

Des découvertes à fort impact donnent des résultats positifs

La multinationale de l’énergie Galp a fait deux découvertes dans le PEL 83 cette année, donnant à l’année 2024 un départ passionnant. La société a découvert une colonne de pétrole léger dans des sables de haute qualité contenant des réservoirs au puits Mopane-1X en janvier 2024.

Cette découverte a été suivie de peu par une deuxième découverte dans le puits, à la suite du forage, du carottage et de la diagraphie d’une cible plus profonde. L’appareil de forage sous contrat de Galp a commencé à forer le puits Mopane-2X, tandis qu’un test de tige de forage est effectué sur le puits Mopane-1X, lit-on dans le communiqué officiel.

Qui a renchéri que peu après, la supermajor TotalEnergies a découvert des intervalles contenant des hydrocarbures dans le puits Mangetti-1X, dans le bloc 2913B.

Une sonde est actuellement en cours de forage, la major cherchant à déterminer la viabilité commerciale. La découverte la plus récente de TotalEnergies fait suite à une découverte faite en 2022 qui a ouvert le bassin d’Orange. La découverte de Venus-1 – située dans le PEL 56 – est l’une des plus importantes au monde depuis le début du siècle et pourrait contenir jusqu’à deux milliards de barils de réserves récupérables.

La grande entreprise énergétique Chevron a déposé une demande de certificat d’autorisation environnementale pour l’exploration pétrolière et gazière dans la PEL 90 en novembre 2023. La société prévoit de forer cinq puits d’exploration et cinq puits d’évaluation, le premier puits devant être foré au quatrième trimestre 2024.

La major énergétique Shell a fait quatre découvertes dans le bassin, les puits Jonker-1, La Rona et Graff-1 devant contenir 1,7 milliard de barils.

À lui seul, le puits Jonker-1 pourrait contenir jusqu’à 300 millions de barils. La quatrième découverte a été le puits Lesedi-1X. Ces découvertes ont fait du pays l’une des zones pétrolières les plus chaudes au monde, avec environ 11 milliards de barils de réserves estimées dans le bassin d’Orange.

Perspectives d’avenir : Les fusions et acquisitions se multiplient

Désireuses de reproduire le succès de l’amont, une série de sociétés E&P se sont implantées ou ont étendu leur présence dans le bassin d’Orange. TotalEnergies a consacré 30 % de son budget d’exploration et d’évaluation au pays, tout en acquérant une participation supplémentaire de 10,5 % dans le bloc 2913 et une autre de 9,39 % dans le bloc 2912. La société d’exploration pétrolière et gazière Rhino Resources Namibia prévoit de forer jusqu’à dix puits dans le bloc 2914, tandis que la société E&P Woodside Energy a acquis une participation de 56 % dans PEL 87 en mars 2023, a ajouté le texte officiel.

Parallèlement, la société pétrolière et gazière Africa Oil a acquis une participation supplémentaire de 6,25 % dans le bloc 3B/4B dans le bassin d’Orange en juillet 2023, tandis que la société d’exploration privée Impact Oil & Gas a accepté de financer une exploration supplémentaire dans le bloc 2912 avec une offre ouverte de 95 millions de dollars signée en mai 2023.

NIEC : la plateforme officielle de négociation pour l’énergie namibienne

La conférence se déroulera sous le thème « Reimagine Resource-Rich Namibia » (Réimaginez la Namibie riche en ressources) : Transformer les possibilités en prospérité, NIEC 2024 s’appuie sur le succès du marché en amont pour connecter de nouveaux acteurs au domaine offshore de la Namibie.

L’événement propose des discussions sur les stratégies de développement, les opportunités de marché inexploitées, les partenariats potentiels et bien d’autres choses encore, afin de favoriser les transactions et les affaires multilatérales.

« Nos nouvelles ressources énergétiques présentent un immense potentiel… nous devons nous préparer stratégiquement à exploiter l’ensemble de la chaîne de valeur de ces ressources.

Notre thème, Reimagine Resource-Rich Namibia, résume notre vision de créer un avenir prospère, inclusif et durable pour tous les Namibiens et de positionner le pays comme un centre énergétique de premier plan », a souligné Ndapwilapo Selma Shimutwikeni, PDG et fondatrice de RichAfrica Consultancy, l’organisateur du NIEC.

VivAfrik

You may like