Bruno Le Maire va dévoiler un plan d’économies de 10 milliards d’euros ce dimanche soir

Invité du journal de 20 h de TF1 dimanche 18 février, le ministre de l’Économie doit annoncer une révision à la baisse des prévisions de croissance de la France pour 2024. Cela s’accompagnerait d’un plan d’économies d’au moins 10 milliards d’euros, selon plusieurs médias.

Cela va-t-il devenir une habitude ? Bruno Le Maire a choisi, une nouvelle fois, le journal télévisé du 20 h de TF1 du dimanche soir pour annoncer la mauvaise nouvelle. Une fenêtre déjà occupée par le ministre de l’Économie et des Finances pour confirmer une hausse du prix de l’électricité il y a un mois.

Croissance revue à la baisse
Cette fois, Bruno Le Maire est attendu en plateau pour confirmer que les prévisions de croissance de la France pour 2024 sont revues à la baisse. De 1,4 %, la croissance du produit intérieur brut (PIB) 2024 prévue en septembre par Bercy devrait être abaissée à 0,9 %, précise Le Figaro . C’est aussi ce que rapporte le journal L’Opinion .

Ce chiffre se rapproche de celui de la Commission européenne, annoncé jeudi 15 février, de celui de la Banque de France –

« Nous prévoyons une croissance légèrement positive, de 0,1 à 0,2 % ce trimestre, et proche de 0,9 % sur l’ensemble de l’année », confiait récemment son gouverneur à Ouest-France – ainsi que des prévisions du Fonds monétaire international, qui table sur 1 % de croissance.

D’après le journal L’Opinion, Bruno Le Maire « devrait notamment invoquer la mauvaise situation allemande pour justifier cette révision, parce qu’elle se répercute sur toute la zone euro ».

Un vaste plan d’économies prévu
L’annonce de cette révision à la baisse de la croissance devrait s’accompagner d’une autre mauvaise nouvelle : celle de faire des économies. Un plan d’un montant « d’au moins 10 milliards » devrait être dévoilé par le ministre de l’Économie lors du 20 h de TF1, précise La Tribune .

ouest-france

You may like