Quelle est la différence entre capitulation et armistice ?

Tous les ans en France, nous commémorons l’armistice du 11 novembre 1918 et celle du 8 mai 1945. Cependant, il peut être difficile de comprendre les différences entre les termes « armistice » et « capitulation ».

La signature d’un armistice signifie que les combats sont suspendus. Il s’agit d’un cessez-le-feu, car les belligérants prennent la décision de faire une trêve. C’est un acte politique signé entre deux pays, qui permet de mettre en place une convention suspendant les hostilités. Le pays occupé peut être dirigé par le gouvernement vaincu. Sur le principe, après l’arrêt des combats, les soldats peuvent reprendre les armes.

L’armistice ne met pas fin à la guerre, car il ne s’agit pas d’un traité de paix.

A contrario, la capitulation est un acte militaire qui permet un arrêt des combats. On parle de capitulation sans condition. Les vaincus reconnaissent la défaite totale. Le chef des armées donne le contrôle de la zone vaincue aux vainqueurs.

Qu’est-ce que ça veut dire, « armistice » et « capituler » ?
Le 8 mai, on fête non pas un armistice, mais une capitulation militaire. Il existe des différences entre ces deux mots. La capitulation est un acte militaire qui marque la fin des combats. Quant à l’armistice, c’est un acte politique qui va simplement suspendre les combats, mais cela ne veut pas dire que la guerre est terminée.

Pour que la guerre prenne fin, et ce de façon officielle, les belligérants doivent passer par la signature d’un traité de paix.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le conflit a pris fin après la signature de deux traités de paix : le premier a été signé à Paris en 1947 entre l’Allemagne et les Alliés, et le second l’a été à San Francisco en 1951 entre le Japon et les États-Unis.

Traité de paix : c’est quoi l’armistice en date du 11 novembre 1918 ?
L’armistice du 11 novembre 1918 met fin aux hostilités en France. C’est pourquoi chaque année, on procède à la commémoration de la victoire avec l’anniversaire de l’armistice. Cet armistice a été signé entre l’Allemagne, la nation vaincue, et la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis, les vainqueurs nommés les Alliés. La Première Guerre mondiale a marqué l’histoire avec un bilan très lourd : 20 millions de morts. Le 28 juin 1919, après des mois de négociations, le traité de Versailles met fin à la guerre.

L’armée allemande a été vaincue. Le traité de paix va redessiner l’Europe. L’Allemagne va payer les dégâts et la Société des Nations, qui deviendra l’Organisation des Nations unies, verra le jour pour assurer la paix dans le monde.

Seconde Guerre mondiale : que célèbre-t-on le 8 mai 1945 ?
Le 8 mai 1945 marque la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie : c’est la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Alliés, c’est-à-dire les États-Unis, l’Union soviétique, le Royaume-Uni, la France et d’autres nations, ont obtenu la capitulation de l’Allemagne. Le 7 mai 1945, une première capitulation de l’armée allemande avait été conclue. Cependant, la signature n’a pas convenu à Staline, dont l’armée se trouvait alors dans la capitale allemande.

Il demanda donc qu’une nouvelle rencontre soit organisée. En conséquence, c’est dans la nuit du 8 au 9 mai 1945 que l’Allemagne a signé officiellement sa capitulation à Berlin. À cause du décalage horaire, l’heure de la signature n’est pas la même dans tous les pays.

caminterresse

You may like