La Chine aurait le supercalculateur le plus puissant du monde avec son Tianhe-3, mais le pays refuse de dévoiler les informations techniques. Toutefois, de nombreux détails apparaissent au travers des publications des chercheurs qui s’en sont servis dans leurs travaux.
En décembre dernier, la Chine a annoncé en toute discrétion le lancement de son nouveau supercalculateur Tianhe-3, qui serait le plus rapide au monde. Et ce, alors que le pays n’a plus accès aux dernières technologies en matière de processeurs à cause des sanctions. Les rumeurs sur le Tianhe-3 avaient commencé à circuler dès 2017.
Sa vitesse soutenue serait de 1,57 exaflops avec le benchmark High Performance Linkpack (HPL).
Une première place mondiale qui pourrait être de courte durée
C’est bien plus que le premier supercalculateur de la liste Top500, le Frontier aux États-Unis qui atteint 1,19 exaflops avec un pic à 1,68 exaflops. Le Tianhe-3 utilise une architecture appelée Matrix-3000 ou MT-3000. Ce serait un appareil hybride, avec des processeurs et des accélérateurs, et trois différents types de mémoire.
The Next Platform donne une description très détaillée de sa probable architecture et les différents composants.
Toutefois, l’avancée chinoise pourrait être de courte durée. Les États-Unis construisent actuellement un supercalculateur baptisé El Capitan, utilisant une architecture similaire baptisée AMD Antares MI300A. Celui-ci pourrait atteindre jusqu’à 2,3 exaflops, le plaçant ainsi à la première place mondiale.