Taxes, niches fiscales, économies… Comment les oppositions trouveraient les 10 milliards d’euros que cherche Le Maire

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a annoncé dimanche une réduction immédiate des dépenses de 10 milliards d’euros pour faire face à une croissance plus faible que prévu

Dis, t’as pas 10 milliards sur toi ? En tout cas, Bruno Le Maire les cherche. Pour faire face à une croissance économique moins importante qu’anticipée (1 % contre 1,4 % dans le budget 2024), et donc moins de rentrées fiscales que prévu, le ministre de l’Economie et des Finances a annoncé dimanche soir vouloir faire « immédiatement » 10 milliards d’euros d’économies. Sur ce total, 5 milliards concernent des économies sur le budget de fonctionnement des ministères.

Le reste sur une baisse des investissements, comme la baisse du budget alloué à l’aide publique au développement ou celui consacré à « MaPrimeRénov », qui aide les particuliers à faire leurs travaux d’isolation énergétique.

Mais est-ce que ce sont les seules solutions ? Non, disent les oppositions, de la gauche à l’extrême droite, à qui 20 Minutes est allé demander où peut-on bien trouver ces fameux 10 milliards d’euros.

Les taxes pour La France insoumise
Le président insoumis de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, la joue presque beau joueur… en s’en tenant aux consensus de sa commission. L’élu de Seine-Saint-Denis se contente donc de rappeler que plusieurs amendements votés lors du débat budgétaire à l’automne pouvaient ramener 15 milliards d’euros supplémentaires dans les caisses. Ils n’ont pas été repris dans les différents 49.3 utilisés par le gouvernement pour faire adopter son budget.

20minutes

You may like