Guerre en Ukraine EN DIRECT : Le Kremlin tacle la veuve d’Alexeï Navalny pour ses accusations « grossières »…

Le front ukrainien tient mais est très fragile. « La situation est extrêmement difficile en plusieurs points de la ligne de front, où les troupes russes ont concentré un maximum de réserves. Elles mettent à profit le retard dans l’aide à l’Ukraine », a déclaré Volodymyr Zelensky lundi. Les forces russes sont à l’offensive dans l’Est et le Sud de l’Ukraine et viennent de s’emparer de la ville disputée d’Avdiivka, dans la région de Donetsk, réalisant ainsi leur premier gain depuis la prise de Bakhmout en mai 2023.

Le président a « bien l’intention de se rendre d’ici la mi-mars » en Ukraine, a souligné lundi son entourage, alors que les réseaux sociaux russes ont relayé la rumeur d’un projet d’attentat durant la visite. « Il n’y a jamais eu de questions de sécurité dans le calendrier de la visite. Cette question ne s’est jamais posée », assure-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat.

  • Lundi, Ioulia Navalnaïa, la veuve d’Alexeï Navalny, le célèbre opposant russe décédé vendredi en prison, a annoncé qu’elle comptait bien poursuivre l’œuvre de son mari face au régime russe de Poutine. « Je continuerai pour notre pays, avec vous. Et je vous appelle tous à vous tenir près de moi. […] Ce n’est pas une honte de faire peu, c’est une honte de ne rien faire, c’est une honte de se laisser effrayer », a-t-elle déclaré.

Le journaliste américain Evan Gershkovich maintenu en détention pour espionnage

Un tribunal russe a rejeté ce mardi l’appel du journaliste américain Evan Gershkovich qui contestait la prolongation de sa détention provisoire jusqu’à fin mars pour « espionnage », des accusations que le reporter, arrêté en mars 2023, rejette.

« Le tribunal municipal de Moscou (…) a laissé la décision du tribunal (de première instance) sans changement et rejeté l’appel. Gershkovich reste en détention jusqu’au 30 mars 2024 », a indiqué sur Telegram le service de presse des tribunaux moscovites. Vendredi, le journaliste de 32 ans est apparu au tribunal dans la cage en verre réservée aux détenus, vêtu d’un pull sombre.

Cinq civils tués dans un bombardement au nord-est de l’Ukraine

Cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy, située dans le nord-est de l’Ukraine et frontalière de la Russie, a annoncé mardi le commandement Nord de l’armée ukrainienne.

« Selon des informations préliminaires, cinq civils ont été tués, une maison privée a été endommagée » dans le village de Nova Sloboda, a-t-il écrit sur Telegram. Cette petite localité est située à une dizaine de kilomètres de la frontière russe.

Le Kremlin tacle la veuve d’Alexeï Navalny pour ses accusations « grossières et infondées »

Le Kremlin a rejeté ce mardi les accusations « grossières et infondées » de Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny, qui a affirmé la veille que le président Vladimir Poutine avait fait tuer en prison son mari, opposant numéro un au régime russe.

« Bien évidemment, il s’agit d’accusations grossières et totalement infondées contre le chef de l’État russe, mais étant donné que Ioulia Navalnaïa est devenue veuve il y a quelques jours, je ne ferai pas de commentaire », a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La Suède débloque plus de 630 millions d’euros en aide à l’Ukraine

La Suède a annoncé mardi une nouvelle aide militaire record à l’Ukraine sous forme d’équipements d’un montant de 7,1 milliards de couronnes, soit environ 633 millions d’euros, tandis que Kiev est à la peine face à Moscou.

« La raison pour laquelle nous continuons à soutenir l’Ukraine est une question d’humanité et de décence. la Russie a déclenché une guerre illégale, non provoquée et indéfendable », a déclaré en conférence de presse le ministre de la Défense, Pål Jonson.

Rappelons que d’autres Américains sont détenus en Russie

Plusieurs ressortissants américains sont détenus en Russie, notamment le journaliste Evan Gershkovich, arrêté il y a près d’un an pour espionnage, à Ekaterinbourg lui-aussi. Il rejette ces accusations, comme ses proches, son employeur, le Wall Street Journal, et le gouvernement américain.

Une trentenaire russo-américaine arrêtée pour trahison en Russie

Une ressortissante russo-américaine, résidente de Los Angeles, a été arrêtée à Ekaterinbourg en Russie pour « trahison » par les services de sécurité (FSB), qui l’accusent d’avoir récolté des fonds pour l’armée ukrainienne, ont indiqué mardi les agences russes. « Le service fédéral de sécurité a mis fin, à Ekaterinbourg, aux activités illégales d’une résidente de Los Angeles âgé de 33 ans, détentrice des nationalités russe et américaine », a indiqué le FSB, selon ces agences.

La jeune femme, qui n’a pas été identifiée, aurait collecté, depuis le début de l’assaut russe contre l’Ukraine en 2022, des « fonds au profit d’une organisation ukrainienne, qui les utilisait ensuite pour acheter des moyens médicaux tactiques, des équipements, des armes et des munitions pour les forces armées de l’Ukraine ».

Les Etats-Unis envisagent d’autres sanctions contre la Russie

Joe Biden a dit lundi « envisager » des sanctions supplémentaires contre la Russie de son homologue Vladimir Poutine. « Nous avons déjà des sanctions mais nous sommes en train d’en considérer des supplémentaires, oui », a répondu à des journalistes le dirigeant démocrate qui a déjà jugé le président Poutine « responsable » de la mort de Navalny annoncée vendredi dans une prison de l’Arctique.

Ce lundi, Stéphane Séjourné doit rencontrer l’ambassadeur de Russie pour évoquer Alexeï Navalny

Le ministre français des Affaires étrangères a annoncé lundi avoir convoqué Alexeï Mechkov, l’ambassadeur de Russie en France, après la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny. La rencontre doit avoir lieu ce mardi après-midi. Plusieurs autres pays voisins ont fait de même.

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à la guerre en Ukraine

La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février 2022, soit il y a presque deux ans jour pour jour. Le conflit aborde son 727e jour ce mardi, dans un contexte où l’armée ukrainienne est mise en difficulté par l’armée russe. Elle manque de munitions et vient de perdre récemment la ville d’Advïika. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qualifie la situation d’« extrêmement difficile ».

20minutes

You may like