Le chanteur Patrick Bruel ouvrira la cérémonie de panthéonisation par la lecture de la lettre d’adieu de Missak Manouchian. Le groupe Feu! Chatterton entonnera ensuite « L’Affiche rouge » de Léo Ferré. Une chanson de Charles Aznavour et le « Chant des partisans » seront également au rendez-vous.
Patrick Bruel et Feu! Chatterton accompagneront mercredi à Paris l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon : le chanteur lira la dernière lettre du résistant à sa bien-aimée et le groupe de rock entonnera L’Affiche rouge de Léo Ferré, hommage à son sacrifice ultime.
Le chanteur Patrick Bruel, membre du comité de soutien à la « panthéonisation » de Manouchian, ouvrira la cérémonie vers 18h30 par la lecture de la lettre d’adieu à Mélinée, qui inspira dans les années 1950 Aragon et Léo Ferré, faisant entrer le résistant dans la légende.
« Je sais que je ne te verrai plus jamais »
« Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée, dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, je n’y crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais« , écrit Missak Manouchian, 37 ans.
Sur le chemin du Panthéon, le souvenir de Charles Aznavour, dont les parents cachèrent les Manouchian durant l’Occupation à Paris, sera aussi au rendez-vous avec sa chanson Ils sont tombés. Et des textes de Missak Manouchian seront lus.
Feu! Chatterton revisite « L’Affiche rouge » de Ferré
« Ils étaient 20 et 3 quand les fusils fleurirent » : à l’arrivée des cercueils sur la place du Panthéon, Feu! Chatterton entonnera la célèbre chanson de Léo Ferré, L’Affiche rouge revisitée. Le célèbre Chant des partisans, l’hymne de la résistance française durant la Seconde Guerre mondiale, résonnera aussi.
Les cercueils entreront ensuite dans la nef du Panthéon où le chef de l’État prononcera un discours. La cérémonie prendra fin à 20 heures.
franceinfo