Guerre en Ukraine : l’UE s’entend sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie

Belgium, Brussels, Winter 2021. Illustration of daily life in Brussels, capital of Belgium. Photograph by Martin Bertrand. Belgique, Bruxelles, Hiver 2021. Illustration de vie quotidienne a Bruxelles, capitale de la Belgique. Photographie de Martin Bertrand. (Photo by Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

En Ukraine, beaucoup d’émotion pour le dernier transfert d’enfants rapatriés de Russie
De longues étreintes. Des enfants ukrainiens ont été accueillis, ce mardi soir, par leurs proches à leur sortie du Bélarus, lors du dernier transfert en date d’enfants emmenés en Russie et dans les territoires occupés pendant la guerre.

Sergiy, 36 ans, se tient avec ses neveux Zhasmin (10, L) et Lev (13 ans) après que des enfants ukrainiens ont traversé la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine, dans la région de Volyn, le 20 février 2024, au milieu de l’invasion russe de l’Ukraine. (Roman PILIPEY/AFP)

En Ukraine, l’enrôlement difficile de nouvelles recrues pour le front
Lorsque la Russie a envahi l’Ukraine, Ivan Zadontsev s’est précipité pour rejoindre l’armée. Après deux ans de guerre, ce militaire est épuisé mais a peu d’espoir d’être prochainement remplacé sur le front, faute de recrues.

Ukraine : l’UE s’entend sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie
Les ambassadeurs des pays de l’UE se sont mis d’accord ce mercredi sur un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, quelques jours avant le deuxième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’UE. Un projet de texte, vu par l’AFP, prévoyait en particulier de limiter le commerce des entreprises de l’UE avec trois sociétés de Chine continentale ayant approvisionné l’armée russe, et d’inscrire sur une liste noire le ministre de la Défense nord-coréen pour avoir envoyé des missiles à Moscou.

L’armée ukrainienne dément avoir perdu sa tête de pont sur la rive occupée du Dniepr
L’armée ukrainienne a démenti ce mercredi avoir perdu le contrôle de sa tête de pont de Krynky sur la rive occupée du Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, et dont le président russe Vladimir Poutine lui-même avait revendiqué la prise la veille. « Les dirigeants militaires et politiques du pays agresseur ont annoncé la prise de la tête de pont sur la rive gauche du fleuve Dniepr. Nous disons officiellement que cette information est fausse », a indiqué le commandement sud des forces ukrainiennes sur les réseaux sociaux.

Guerre en Ukraine : des pertes humaines difficiles à quantifier
Le bilan humain de deux ans d’invasion russe de l’Ukraine se compte en centaines de milliers de morts, selon des chiffres russes et ukrainiens, mais son ampleur précise reste inconnue. Moscou et Kiev gardent le secret sur leurs pertes militaires, et la Russie dissimule le nombre de civils tués dans les zones qu’elle a conquises, à l’instar de la ville ravagée de Marioupol. En juin 2023, les autorités ukrainiennes disaient n’avoir pu dénombrer que 10 368 civils dont les corps ont été retrouvés. « Nous estimons que le plus probable est que ce nombre est cinq fois plus élevé.

Donc autour de 50 000″ victimes, précisait alors Oleg Gavrych, conseiller principal du chef du cabinet du président Volodymyr Zelensky.

L’Onu considère, elle aussi, que le bilan est « considérablement plus élevé » que les quelque 10 000 civils qu’elle a pu comptabiliser. Les autorités ukrainiennes estiment que le siège de Marioupol (février à mai 2022), grande ville portuaire du sud aujourd’hui sous contrôle russe, a à lui seul fait au moins 25 000 morts, enterrés dans des charniers. Aucun bilan n’a jamais été dressé pour d’autres villes, a l’instar de Bakhmout dans l’Est. Du côté russe de la frontière, le bilan s’élève à au moins 145 morts, selon un comptage effectué par le site d’information russe 7×7.

De part et d’autre, les pertes militaires sont des données que les états-majors taisent.

Il faut donc se tourner vers les estimations établies par des sources tierces. En août dernier, le New York Times, citant des officiels américains, évaluait les pertes militaires à 70 000 morts et 100 000 à 120 000 blessés côté ukrainien, 120 000 morts et 170 000 à 180 000 blessés côté russe. Le 29 janvier dernier, dans une réponse écrite à un parlementaire, le ministre britannique de la Défense James Heappey évaluait lui les pertes russes à plus de 350 000 morts et blessés.

Ce mardi, l’armée ukrainienne estimait quant à elle avoir tué ou blessé près de 405 000 soldats russes en deux ans. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a, lui, affirmé en décembre 2023, que 383 000 soldats ukrainiens avaient été tués ou blessés depuis le début de l’invasion.

Guerre en Ukraine : pas de compromis en vue avec une Russie en position de force
Après deux ans de guerre totale, aucun compromis ne se dessine entre l’Ukraine, en grande difficulté, et une Russie revigorée par l’érosion du soutien occidental à Kiev et l’hypothèse d’un retour de Trump à la Maison Blanche. Diplomates et analystes, à Moscou ou du côté de Kiev et ses soutiens, s’accordent au moins sur un point: 2024 sera encore une année de guerre.

Et en l’état actuel du conflit, « il n’y a rien que les belligérants puissent négocier », sinon une « capitulation » de l’un ou l’autre, résume Fyodor Loukyanov, directeur du Conseil de politique étrangère et de défense, un centre de réflexion proche du Kremlin.

Pour Kiev, il est inconcevable de négocier tant que les troupes russes ne se sont pas retirées des territoires qu’elles occupent. Vladimir Poutine de son côté, assuré d’être reconduit pour un nouveau mandat au Kremlin lors de l’élection de mars, répète qu’une défaite de la Russie est « impossible » et joue la montre en observant l’affaiblissement du soutien occidental à Kiev. « D’éventuelles négociations ne peuvent intervenir que lorsque l’Ukraine sera en position de force sur le terrain », souligne un diplomate européen. Ce qui est loin d’être le cas.

Cyberattaques russes : appel à renforcer la sécurité dans les armées françaises
Selon l’AFP, une note interne du ministre des Armées Sébastien Lecornu appelle ce mardi à « réduire les vulnérabilités face à des actions subversives » sur les domaines de l’armée.

Originaire de La Méaugon (22), Yohann Rolland s’envole régulièrement pour l’Ukraine, où il convoie aide humanitaire et médicale. Et, depuis le début d’année, l’ancien militaire collecte des filets de pêche, transformés en filets de protection ou de camouflage, pour les soldats sur le front.

Abonnés Yurii, l’étudiant ukrainien qui brille à la pointe bretonne
Arrivé il y a moins de deux ans en France, le jeune Ukrainien Yurii Kharkivskyi a reçu, en janvier, un prix au salon de l’apprentissage Foromap. Une récompense qui met en lumière le brillant parcours de cet étudiant brestois qui a dû fuir la guerre.

La Russie « catégoriquement opposée » au déploiement d’armes nucléaires dans l’espace, dit Poutine
Washington l’a accusé d’avoir pour projet de mettre au point une telle arme anti-satellite. « Nous avons toujours été catégoriquement opposés au déploiement d’armes nucléaires dans l’espace et nous continuons de l’être », a répondu Vladimir Poutine lors d’une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, qui a de son côté affirmé que la Russie « n’a pas » le type d’armement que les Etats-Unis l’accusent de vouloir déployer.

La Russie revendique avoir repris la tête de pont ukrainienne sur la rive occupée du Dniepr
La Russie a repris la localité de Krynky, tête de pont que l’Ukraine avait bâtie à grand peine durant l’été 2023 dans le sud, sur la rive occupée du Dniepr, a annoncé mardi le ministre russe de la Défense à Vladimir Poutine. « C’est en effet le cas, Krynky a été nettoyée, nous contrôlons de facto toute la rive », a indiqué Sergueï Choïgou, après que le président russe lui a demandé, suite à des images diffusées par les médias russes, de confirmer que cette tête de pont avait été reprise.

Poutine ironise sur la « fuite chaotique » de l’armée ukrainienne d’Avdiïvka
La ville de l’est de l’Ukraine a été abandonnée la semaine dernière par les forces de Kiev après des mois de combats. « Cette fuite chaotique a eu lieu au moment où le commandement des forces armées ukrainiennes a donné l’ordre de se retirer (…) c’était en réalité une fuite au sens propre du terme », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

La Russie interdit RFE/RL, un média financé par les Etats-Unis
Cette mesure interdit les activités de ce média multilingue financé par Washington depuis la Guerre froide, en pleine répression de toute voix critique depuis l’offensive du Kremlin en Ukraine. Selon un document consulté par l’AFP sur le site du ministère russe de la Justice, RFE/RL est désormais déclarée « indésirable ». Des dizaines d’organisations en Russie ont subi le même sort, ce qui expose leurs employés à des poursuites judiciaires.

La présidence italienne du G7 annonce une réunion virtuelle ce samedi, avec Zelensky, en soutien à l’Ukraine
La présidence italienne du G7 a annoncé ce mardi une réunion par vidéoconférence de ses dirigeants samedi consacrée à l’Ukraine, avec la participation prévue du président Volodymyr Zelensky. Cette réunion, la première des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada) sous présidence italienne, a été convoquée « à l’occasion du deuxième anniversaire de l’agression russe contre l’Ukraine », précise un communiqué du gouvernement à Rome.

Ukraine: cinq civils tués par une frappe russe sur une région frontalière de la Russie
Cinq civils ont été tués par une frappe russe dans la région de Soumy, située dans le nord-est de l’Ukraine et frontalière de la Russie, a annoncé ce mardi le commandement Nord de l’armée ukrainienne. « Selon des informations préliminaires, cinq civils ont été tués, une maison privée a été endommagée » dans le village de Nova Sloboda, a-t-il écrit sur Telegram. Cette petite localité est située à une dizaine de kilomètres de la frontière russe.

La Suède annonce un soutien militaire record à l’Ukraine, de plus de 600 millions d’euros
La Suède a annoncé ce mardi une nouvelle aide militaire record à l’Ukraine sous forme d’équipements d’un montant de 7,1 milliards de couronnes, soit environ 633 millions d’euros, tandis que Kiev est à la peine face à Moscou.

« La raison pour laquelle nous continuons à soutenir l’Ukraine est une question d’humanité et de décence. la Russie a déclenché une guerre illégale, non provoquée et indéfendable », a déclaré en conférence de presse le ministre de la Défense, Pål Jonson.

Abonnés La paix ne peut se faire « au détriment de notre liberté », insiste l’ambassade d’Ukraine en France
Deux ans après le début de l’invasion russe dans son pays, l’ambassadeur de l’Ukraine en France, Vadym Omelchenko, évoque la situation de son armée, la question des aides et des réfugiés. Entretien.

Zelensky estime que le blocus à la frontière polonaise témoigne de « l’érosion de la solidarité »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi que le blocus de la frontière polonaise par des camionneurs et des agriculteurs polonais témoignait de « l’érosion de la solidarité » envers son pays. »Ce qui se passe à notre frontière occidentale, la frontière avec la Pologne, ne peut être considéré comme normal ou ordinaire » a-t-il déclaré. Cela démontre « l’érosion de la solidarité au quotidien ».

Zelensky reconnaît une situation « extrêmement difficile » en plusieurs points du front
Les forces russes profitent selon lui du retard des Occidentaux dans la fourniture de leur aide militaire. « La situation est extrêmement difficile en plusieurs points de la ligne de front, où les troupes russes ont concentré un maximum de réserves. Elles mettent à profit le retard dans l’aide à l’Ukraine », a déclaré le président ukrainien dans son message quotidien, ajoutant que son pays manquait d’artillerie et avait autant besoin de défense antiaérienne pour la ligne de front que d’armes de plus longue portée.

Mort de Navalny : Biden dit « envisager » des sanctions supplémentaires contre la Russie
Le président des Etats-Unis Joe Biden a dit lundi « envisager » des sanctions supplémentaires contre la Russie de son homologue Vladimir Poutine, trois jours après la mort de l’opposant Alexeï Navalny. »Nous avons déjà des sanctions mais nous sommes en train d’en considérer des supplémentaires, oui », a répondu à des journalistes le dirigeant démocrate qui a déjà jugé le président Poutine « responsable » de la mort de Navalny annoncée vendredi dans une prison de l’Arctique.

afp

You may like