Un zoo retire 70 pièces de l’estomac d’un alligator et invite les visiteurs à ne plus jeter d’argent

Les soigneurs d’un zoo du Nebraska (États-Unis) ont récemment découvert 70 pièces de monnaie dans l’estomac d’un alligator de 36 ans. Opéré jeudi 15 février 2024, le reptile est désormais sain et sauf. La direction de l’établissement a exhorté les visiteurs à ne plus jeter de monnaie dans les bassins des animaux.

Détenu en captivité au zoo Henry Doorly d’Omaha (Nebraska, États-Unis), un alligator baptisé Thibodaux a dû subir une opération en urgence jeudi 15 février 2024. La cause ? Les soigneurs ont retrouvé 70 pièces de monnaie dans son estomac lors d’un contrôle de routine, comme le rapportent nos confrères d’ USA Today .

Ces pièces auraient été jetées dans son bassin par des visiteurs du zoo avant que l’équipe de nettoyage ne les enlève.

Thibodaux a été « anesthésié et intubé » à l’issue de cette triste découverte, poursuit le quotidien américain. « C’est un excellent exemple de ce que nos équipes de soins et de santé animale font chaque jour sur notre campus pour fournir d’excellents soins à nos animaux », a indiqué l’équipe du zoo, tout en précisant que ce genre d’intervention n’était pas banale. Âgé de 36 ans, cet alligator américain leucistique est l’un des animaux les plus emblématiques de la structure.

Sain et sauf

À la tête des opérations, la vétérinaire Christina Ploog a détaillé le processus : « Un tuyau en plastique a été placé pour protéger sa bouche et faire passer en toute sécurité les outils utilisés pour accéder aux pièces, comme une caméra qui nous a aidés à guider la récupération de ces objets », a-t-elle expliqué.

Une photo des pièces récupérées a été publiée samedi 17 février sur la page Facebook du zoo.

« Toutes les pièces ont été retirées avec succès, ce qui a été confirmé par une radiographie de contrôle. Thibodaux s’est bien remis de l’intervention et a réintégré son habitat », s’est réjouie l’équipe dans sa publication.

Et d’ajouter à l’adresse des clients : « Les visiteurs ne doivent pas jeter de pièces de monnaie dans les plans d’eau du zoo. » Désormais sain et sauf, Thibodaux a pu retrouver son enclos. D’autres contrôles de vérification pourraient avoir lieu prochainement.

ouest-france

You may like