Dans La Marne, en mai 2020, une petite de 18 mois avait accidentellement reçu un plomb de carabine dans la tête, tiré par sa tante, alors âgée de 14 ans. Son grand-père, chez qui se trouvait l’arme, vient d’être condamné à six mois de prison avec sursis.
En mai 2020, un accident s’était produit dans une propriété près de Reims (Marne). Une adolescente de 14 ans avait malencontreusement tiré dans la tête de sa nièce, âgée de 18 mois, avec une carabine. Poursuivi pour « mise en danger de la vie d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité ou de prudence », le détenteur de cette arme vient d’être condamné par la justice, rapporte L’Ardennais .
L’homme utilisait sa carabine pour tirer sur les rats présents sur son terrain.
Il avait l’habitude de ranger l’arme dans un casier quand ses enfants et petits-enfants venaient lui rendre visite. Mais le jour des faits, personne ne devait venir. La carabine, chargée, était posée sur la table de la cuisine, tandis que le prévenu et son gendre bricolaient dans le garage.
Handicapée à vie
L’un de ses filles, une adolescente de 14 ans, s’était alors saisie de l’arme. En la manipulant, elle avait accidentellement tiré, blessant grièvement à la tête la fille de sa sœur. Le grand-père de la victime, et père de l’auteure du tir, avait immédiatement conduit le bébé au CHU de Reims. Son état s’aggravant, l’enfant avait ensuite été transférée à Nancy (Meurthe-et-Moselle), où elle avait été placée dans un coma artificiel. Son pronostic vital était engagé pendant plusieurs jours.
Aujourd’hui âgée de 5 ans, la fillette, qui a subi plusieurs opérations, est handicapée à plus de 80 %. Des séquelles qu’elle gardera toute sa vie.
Au tribunal, le substitut du procureur a reproché au grand-père de ne pas avoir rangé l’arme, comme l’impose la loi. Un comportement qui mérite une sanction, selon lui. L’avocat du prévenu a, lui, plaidé la relaxe, mettant en avant « une erreur d’inattention, pas un comportement conscient et délibéré de sa part ».
L’homme a été condamné à six mois de prison avec sursis. Il a également interdiction de détenir une arme pendant cinq ans. Sa fille, qui a tiré avec la carabine, a bénéficié d’un non-lieu, son geste n’étant pas été interprété comme intentionnel.
ouest-france