« Le prince Harry voyait en Kate Middleton la femme idéale » analyse Ingrid Seward

Le prince William, duc de Cambridge, Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Harry assistent à une messe en hommage aux victimes de l'attentat de Londres à l'abbaye de Westminster. Londres, April 6th, 2017.

Dans son dernier livre My mother and I, Ingrid Seward décrypte la relation intime entre Charles et sa défunte mère, la reine Elizabeth II. Depuis plus de 40 ans, la rédactrice en chef du magazine Majesty rend compte des hauts et des bas de la famille royale britannique. Entre évènements passés et actualité brûlante. Entretien.

Elle est l’une des expertes royales les plus respectées du Royaume-Uni. Jouissant d’une relation privilégiée avec la famille royale depuis plus de 40 ans, Ingrid Seward connaît intimement plusieurs de ses membres. Auteur de plus d’une quinzaine de livres, la journaliste et écrivaine britannique analyse et décrypte les Windsor comme personne.

A l’occasion de la sortie de son dernier livre My Mother and I, qui nous plonge dans l’intimité de la relation entre le prince Charles et de sa mère Elizabeth II, Gala.fr l’a interrogée. 

Cancer de Charles III, hospitalisation de Kate Middleton ou exil du prince Harry… Ingrid Seward revient sur les derniers tourments de la Firme.

Ingrid Seward : L’annonce a été un véritable choc, pour le public mais surtout pour le roi lui-même. Charles III est un homme très réservé. Annoncer publiquement son cancer est une preuve de grand courage.

Si tout va bien et qu’il se rétablit complètement, nous aurons probablement un peu plus de détails sur le type de cancer dont il est atteint et le type de traitement reçu. Charles III se rend compte que pour survivre, la monarchie doit changer et évoluer avec son temps, et il a eu raison de s’ouvrir publiquement sur sa maladie.

GALA : Comment jugez-vous ses premiers mois de règne ?

I.S. : Charles III est enfin maître de son destin et il s’en réjouit. Depuis qu’il est monté sur le trône, il a bénéficié d’une nouvelle vague de popularité. Il n’a pas toujours été la personne la plus populaire de la famille royale, mais les gens constatent à quel point il travaille dur et combien son duo avec la reine Camilla est efficace. 

Tout cela apporte un sentiment de stabilité. Nous vivons une période tellement difficile que si le trône avait échappé à Charles pour passer directement à William, l’instabilité n’en aurait été que plus forte. Les Britanniques connaissent peu William, alors qu’ils côtoient Charles depuis plus de 70 ans.

GALA : Alors que Charles III choisit la transparence sur son état de santé, Kate Middleton reste, elle, très secrète autour de son opération… Fait-elle le bon choix ?

I.S. : Kate Middleton n’est pas à la tête de l’État. Elle n’est pas obligée de parler de ses problèmes médicaux. Charles III n’était pas non plus obligé de le faire, mais il a surement estimé qu’en tant que chef d’État, il se devait de tenir son peuple informé. Nous n’avons pas besoin de savoir de quoi souffre la princesse de Galles. Si elle veut communiquer sur sa maladie, elle le fera. Les gens gardent beaucoup de sympathie pour elle.

GALA : « Je pense que Megan Markle a dû être incroyablement jalouse de Kate Middleton » analysez-vous dans votre livre. La duchesse de Sussex n’a pas su trouver sa place, selon vous ?

I.S. : Par le passé, Harry, Kate et William étaient de très bons amis. Souvenez-vous des nombreuses photos où leur complicité était flagrante, où ils riaient aux éclats tout en travaillant ensemble. A cette période, Harry vivait dans un petit cottage qui se trouvait de l’autre côté de l’allée où résidaient William et Kate à Kensington Palace.

Il passait chez eux, entrait et demandait ce qu’il y avait dans le réfrigérateur pour finalement rester dîner. George et Charlotte aimaient leur oncle Harry, qui prenait plaisir à s’amuser avec eux. Il les faisait rire.

Si Harry a présenté William et Kate à toutes ses petites amies, Meghan Markle a été la première qui a posé un problème…

Kate Middleton et Meghan Markle dans les tribunes de Wimbledon en 2019

GALA : Pensez-vous que Meghan Markle n’a pas supporté d’être dans l’ombre du couple héritier ?

I.S. : Je pense que Meghan Markle n’aurait jamais pu se contenter d’un second rôle. Elle avait des attentes plus élevées que ce qu’elle a reçu. Kate Middleton était marié à l’héritier du trône alors que Meghan Markle était avec le suppléant, vivant dans son petit cottage. Elle pensait sûrement qu’elle serait une princesse et vivrait dans un château.

GALA : Dans votre livre, vous dites également que « Harry était peut-être un peu amoureux de Kate. Pas physiquement, mais mentalement. » Que voulez-vous dire ?

I.S. : J’ai expliqué qu’ils étaient de très bons amis et que William avait une magnifique épouse en la personne de Kate Middleton, qui n’a jamais commis le moindre impair. Harry était un peu amoureux d’elle dans le sens où il l’admirait énormément, voyant en elle la femme idéale. Mais il ne l’a jamais dit ouvertement, ce n’est que mon sentiment !

GALA : Pensez-vous que Kate Middleton et le prince Harry se parlent toujours ?

I.S. : J’ai beaucoup de mal à croire que Harry n’ait pas été en contact avec elle pendant sa maladie. De plus, elle est la seule à pouvoir réunir les deux frères. Mais je pense que le moment n’est pas opportun pour le faire.

Kate Middleton, William et et Harry lors du Tour de France en 2014

I.S. : Quand Elizabeth II a rencontré Meghan Markle pour la première fois, elle l’a vraiment appréciée et elle a toujours été très attachée à Harry. Mais je pense qu’elle a été profondément déçue quand son petit-fils a décidé de quitter la famille royale pour aller vivre aux Etats-Unis.

Elle leur a dit d’essayer pendant six mois, et de revenir si cela ne leur convenait pas. Mais rien ne s’est passé ainsi et je pense que cette situation l’a profondément attristée.

GALA : Harry a récemment laissé entendre qu’il pourrait revenir dans la famille royale. Est-ce possible ?

I.S. : C’est impossible dans sa situation actuelle. Par contre, si son mariage s’effondrait, il pourrait revenir. Mais je pense que Harry est très heureux en Californie et qu’il est satisfait de sa vie là-bas. Je pense, contrairement aux rumeurs, que leur mariage durera. Harry ne voudra jamais laisser partir Meghan.

Harry et William au Royal Albert Hall en décembre 2017

GALA : Entre William et Harry, les ponts sont-ils définitivement coupés ?

I.S. : William n’a pas le temps de s’en préoccuper en ce moment. Guérir une telle blessure nécessite de prendre le temps. A l’avenir, si William n’a pas besoin de Harry, Harry a besoin de William. Il sera roi un jour, et Harry accorde une grande importance à la famille. Mais il aurait dû y penser avant de tout détruire…

GALA : La reine Camilla joue-t-elle un rôle clé auprès de Charles III ?

I.S. : Camilla est une femme très patiente, qui a permis à Charles de s’épanouir. Leur bonheur est palpable, ils rient beaucoup ensemble. Elle s’est rendue à la London Clinic après son opération de la prostate, ce qui n’est pas dans les habitudes des membres de la famille royale. Bien sûr Camilla était là, c’est ce que feraient la plupart des épouses.

I.S. : La mission d’Andrew est de prouver son innocence, s’il le peut. Il est probablement innocent mais son arrogance lui donne l’air coupable à chaque fois.

gala

You may like