Judith Godrèche aux César : une personnalité majeure du cinéma s’oppose au discours de la comédienne

Alors que Le Parisien a révélé que Judith Godrèche devrait prononcer un discours contre les violences faites aux femmes lors de la cérémonie des César vendredi 23 février, une personnalité du cinéma a fait part de son opposition sur BFM Business à la veille de la grand-messe du cinéma français.

La cérémonie des César va encore faire parler d’elle. Demain soir, le gratin du cinéma français sera réuni à l’Olympia pour la 49ème cérémonie des César. Quatre ans après le coup de sang d’Adèle Haenel à la suite de la récompense attribuée à Roman Polanski, trois ans après l’apparition dénudée de Corinne Masiero sur scène, les téléspectateurs vont assister à un nouveau moment dépassant le cadre du septième art.

Comme révélé cette semaine par Le Parisien, Judith Godrèche a en effet été conviée à prendre la parole lors de la cérémonie pour évoquer les violences sexistes et sexuelles dans le monde du cinéma. Il faut dire que la « grande famille » du cinéma français a été secouée ces derniers mois, d’abord par l’affaire Gérard Depardieu, puis par les révélations de l’actrice qui a accusé les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viols et agressions sexuelles.

« Faut-il ce jour-là en parler ? »
Judith Godrèche a été très présente sur les plateaux de télévision depuis qu’elle a révélé au grand jour sa vérité. Elle sera également auditionnée le 29 février prochain au Sénat par la délégation aux droits des femmes. Si cette dernière a une vertu politique et judiciaire, sa prise de parole de demain soir aux César ne fait en revanche pas l’unanimité. Invité de BFM Business ce jeudi, l’ancien dirigeant du groupe Gaumont Nicolas Seydoux a fait part de son incompréhension : « Faut-il ce jour-là en parler ?

L’Académie des César a décidé d’en parler, c’est son choix, ça n’aurait pas été le mien » a-t-il confié à la présentatrice.

Il a également assuré ne pas avoir été au courant des agissements présumés des deux réalisateurs visés par les accusations, rappelant qu’ils n’ont pas collaboré avec le groupe Gaumont. Nicolas Seydoux estime cependant que la libération de la parole dans le monde du cinéma était nécessaire : « C’est absolument scandaleux.

Le mouvement MeToo met tout ça en exergue et il faut en parler » a-t-il ajouté. Pas sûr que sa prise de parole soit très appréciée par Judith Godrèche, à la veille d’un discours qui sera particulièrement scruté.

voici

You may like