L’OMS a alerté mardi 20 février sur la rapide propagation de la rougeole dans le monde, une des maladies les plus contagieuses. Avec plus de 306.000 cas déclarés l’an dernier, soit un bond de 79% en un an, l’organisation appelle à une intensification de la vaccination.
Avec plus de 306 000 cas déclarés l’an dernier, les cas positifs de rougeole ont bondi de 79 % en un an à peine.
C’est pourquoi le 20 février, l’OMS tire la sonnette d’alarme sur la rapide propagation de la rougeole dans le monde qui circule toujours activement. Pour l’organisation il est nécessaire d’intensifier la vaccination.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par ce qui se passe en ce qui concerne la rougeole », a déclaré Natasha Crowcroft, conseillère technique pour la rougeole et la rubéole à l’Organisation mondiale de la santé, lors d’un point de presse. « Il y a eu une augmentation constante des cas de rougeole dans toutes les régions de l’OMS sauf une », la région des Amériques, a-t-elle indiqué.
L’an dernier en Europe, 1 607 cas ont été confirmés selon l’ECDC (l’Atlas de surveillance des maladies infectieuses), soit 30 fois plus qu’en 2022.
Mais alors que les chiffres augmentent partout dans le monde, l’OMS craint que la région des Amériques ne soit à son tour rattrapée par des épidémies de rougeole. Les dernières données mondiales (en février 2024) font état de 306 291 cas signalés à l’OMS en 2023, contre 171 156 cas en 2022, soit une augmentation de 79 %, mais l’organisation souligne que les chiffres réels sont bien plus élevés.
Aussi selon les estimations de l’OMS, il y a eu en 2022 9,2 millions de cas. Le Kazakhstan et la Russie sont les pays les plus touchés avec plus de 10 000 cas chacun. Avec 183 cas, le Royaume-Uni est le pays d’Europe occidentale où la résurgence de la maladie, considérée comme éliminée en 2021, est la plus patente.
Seulement 83 % des enfants vaccinés
La recrudescence de cette maladie virale très contagieuse, qui peut entraîner des complications mortelles et se propage par voie aérienne, est attribuée à une baisse de la couverture vaccinale pendant les années Covid. « La prévention de la rougeole et de la rubéole n’est plus une priorité mondiale et gouvernementale en raison de problèmes concurrents tels que le Covid-19, les crises économiques, les conflits, etc », indique l’OMS dans une note envoyée aux médias.
Pour prévenir la maladie, il faudrait que 95 % des enfants reçoivent 2 doses de vaccin contre la rougeole. Or au niveau mondial, la couverture vaccinale s’élève à 83 % et n’a pas retrouvé le niveau de 2019 de 86 %. En France, celle-ci se situe aux alentours de 91 %.
Plus de 130 000 décès dans le monde
Il y a eu 51 grandes épidémies de rougeole l’an dernier, contre 32 en 2022, a précisé Natasha Crowcroft. Afin de déterminer le nombre de morts causés par cette maladie, l’OMS procède habituellement à des modélisations.
Les résultats pour 2023 ne sont pas encore disponibles, mais « je peux vous dire qu’en 2022, le nombre de décès a augmenté de 43 % selon nos modèles, à hauteur de plus de 130 000 décès dus à la rougeole », a relevé l’experte de l’OMS, qui s’exprimait en visioconférence depuis Le Caire. Et face à l’explosion des cas l’an dernier, « nous nous attendons également à une augmentation du nombre de décès en 2023 », mais les chiffres ne seront pas disponibles avant novembre, a-t-elle indiqué.
L’OMS a averti que plus de la moitié des pays du monde seront classés comme présentant un risque élevé d’épidémie de rougeole d’ici la fin 2024, à moins que des mesures préventives urgentes ne soient prises.
afp