Tempête Louis : un mort, 90 000 foyers sans électricité, deux départements en alerte orange… le point sur les dégâts ce vendredi matin

Sandbags are piled on the sea front to protect houses from flood and submersion in La Gueriniere on the Island of Noirmoutier, western France on February 7, 2024. More than 60 percent of the island is located under the level of the sea and is subject to submersions during storms. (Photo by LOIC VENANCE / AFP)

La tempête Louis est passée sur la France. Il reste 90 000 foyers sans électricité au début de matinée, ce vendredi. La Vendée et les Deux-Sèvres sont maintenues en alerte orange pour le risque de crues.

Des pluies diluviennes, des ventes de plus de 100 km/h, un automobiliste tué : la tempête Louis a été violente. S’il s’agit du phénomène violent le plus violent depuis début 2024, elle a été moins forte que les précédentes tempêtes Ciaran et Domingos. qui avaient fait 3 morts et plongé plus d’un million de personnes dans le noir, surtout en Bretagne, en novembre 2023.

Les rafales les plus fortes ont été de 138 km/h sur l’île de Groix dans le Morbihan et au sommet de la toue Eiffel à Paris, 135 km/h à la Pointe de Chémoulin (Loire-Atlantique) et 130 km/h au Cap Gris Nez dans le Pas-de-Calais, selon les relevés de Keraunos.

Un automobiliste tué
La tempête Louis est à l’origine de la mort d’un automobiliste mort noyé dans sa voiture dans les Deux-Sèvres. Vers 13h, jeudi, il s’est engagé sur un pont sur la commune de Saint-Georges-de-Noisné et le fort courant de la rivière a déplacé le véhicule vers la rivière. Elle a été retrouvée une centaine de mètres plus loin, bloquée contre des arbres. Piégé, l’homme n’a pas pu sauver sa peau.

Des dégâts matériels
La tempête aurait pu faire deux autres victimes qui l’ont échappé belle. Un couple de sexagénaires attendaient à feu rouge quand un arbre est tombé sur le toit de leur véhicule, vers 16h, sur la commune de Buisson-de-Cadouin. Un bûcheron a pu immédiatement intervenir. Le couple est sain et sauf.

Le vent a entraîné la chute d’un arbre sur une caténaire entre Angers et Saumur, jeudi après-midi, bloquant les 360 passagers d’un TGV Nantes-Lyon. À Nantes, une partie du périphérique Est, qui a été inondé, a dû être coupée à la circulation.

Les pompiers ont dû intervenir dans de nombreux départements pour des arbres tombés sur la chaussée, des tuiles envolées et des dégâts liés au vent.

90 000 foyers sans électricité
90 000 foyers sont privés d’électricité en France, en début de matinée, ce vendredi. Ils sont localisés « dans une grande partie nord de la France », indique Enedis. Ses équipes sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant le plus rapidement possible.

Deux départements en alerte orange crues
Toutes les alertes orange vent et pluie-inondation ont été levées dans la soirée. En début de matinée, ce vendredi, Météo France maintient deux départements en alerte orange : la Vendée et les Deux-Sèvres. Trois rivières subissent une crue importante : la Sièvre Nortaise, la Sèvre Nantaise et la Lay.

De nouvelles pluies dans la journée
Météo France annonce de nouvelles précipitations importantes dans la journée en Nouvelle-Aquitaine. Il pourrait tomber 60 à 80 mm de pluie, en particulier dans les Landes, ce vendredi et samedi, soit 3 semaines à 1 mois de pluie. Les averses seront nombreuses sur la France dans la journée, localement orageuses près des côtes, donnant de la neige à partir de 700 à 800 m d’altitude sur les Pyrénées et le Massif Central.

ladepeche

You may like