Dans le cadre du PND 2021-2025, la Côte d’Ivoire envisage de mobiliser 59 000 milliards FCFA d’investissements, soutenus en grande partie par le secteur privé. Guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, le CEPICI s’est engagé à contribuer à hauteur de 20% des investissements privés.
Le Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) a annoncé un important succès financier lors de sa conférence bilan du jeudi 22 février 2024, avec plus de 1000,15 milliards FCFA d’investissements agréés, représentant une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente et une croissance significative par rapport à 2021.
Selon la Directrice Générale Solange Amichia, cette réussite découle d’une stratégie ciblée, basée sur la stratégie nationale mise en place par l’Etat.
« Nous avons d’abord identifié les pays les plus actifs en matière d’investissements directs étrangers, puis nous nous sommes concentrés sur les secteurs clés, en adéquation avec les orientations du Plan National de Développement (PND) qui définit nos priorités sectorielles » a-t-elle confié dans une interview exclusive à paraître sur Agence Ecofin.
En parallèle, le nombre d’entreprises créées a considérablement augmenté, atteignant plus de 25 429 l’année dernière, grâce aux initiatives visant à promouvoir les petites et moyennes entreprises (PME), faisant passer le nombre d’entreprises créées quotidiennement de 13 en 2013 à 101 en 2023.
𝟭𝟬𝟬𝟬,𝟭𝟱 𝗠𝗜𝗟𝗟𝗜𝗔𝗥𝗗𝗦 𝗙𝗖𝗙𝗔
C’est le montant d'investissement agréé au CEPICI au cours de cette année 2023.
Ce montant connait une hausse de 35% par rapport à l’année 2021 où l’on a agréé 742 milliards FCFA.#CepiciOfficiel #investissementagréé #Confbilancepici pic.twitter.com/ijJ9DoVqNw— CEPICI Officiel (@Cepici_RCI) February 22, 2024
Dans le cadre du PND, la Côte d’Ivoire vise à accroître son taux d’investissement pour atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure d’ici 2030, avec un programme prévoyant d’atteindre 27,1% du PIB en investissements d’ici 2025, principalement axé sur le secteur privé.
Le CEPICI s’est engagé à mobiliser 6400 milliards $ d’investissements privés sur la période 2021-2025, en mettant l’accent non seulement sur la valeur ajoutée mais aussi sur la durabilité, en accord avec les objectifs nationaux de développement durable, en particulier dans l’agriculture.
Solange Amichia a souligné l’attractivité des secteurs industriel, des services et agricole pour les investisseurs, et a exprimé le besoin urgent d’un siège unique pour le CEPICI afin de mieux servir ses objectifs. Cette demande semble rencontrer une réponse favorable du gouvernement.
Pour l’année 2024, le CEPICI vise à mobiliser un total de 1454 milliards FCFA d’investissements, poursuivant ainsi une trajectoire de croissance remarquable.
ecofin