Afrique du Sud : le gouvernement annonce une augmentation des subventions sociales pour contrer l’inflation

A quelques mois des élections générales, les autorités sud-africaines ont décidé de revaloriser les allocations sociales, dont le nombre des bénéficiaires sera désormais porté à 19,7 millions.

En Afrique du Sud, le ministre des Finances, Enoch Godongwana (photo), a annoncé, mercredi 21 février, une augmentation des subventions sociales, en réponse à l’inflation, et une extension de l’accès aux personnes éligibles.

Selon les autorités, ces augmentations concerneront les allocations de vieillesse, de soins et de soutien aux enfants, les anciens combattants, ainsi que les personnes handicapées ou dépendantes.

Toutefois, les bénéficiaires de l’allocation de Secours social en cas de détresse (Social Relief of Distress Grant /SRD Grant), subvention destinée aux Sud-Africains, réfugiés, demandeurs d’asile, etc. de 18 à 60 ans sans moyens suffisants, ne recevant pas d’allocations sociales en leur nom et sans soutien financier externe, ne sont pas concernés par ces augmentations.

« Nous sommes sensibles à l’augmentation du coût de la vie pour les près de 19 millions de Sud-Africains qui dépendent de ces subventions pour joindre les deux bouts. À cet égard, nous avons fait autant que l’enveloppe budgétaire le permet », a déclaré Enoch Godongwana.

Toutes ces mesures interviennent alors que la nation Arc-en-ciel se prépare pour ces prochaines élections générales qui auront lieu le 25 mai prochain.

Pour rappel, l’Afrique du Sud fait face à des défis économiques majeurs, notamment une crise énergétique qui perdure, des pressions inflationnistes et d’autres problèmes internes comme le chômage qui impactent les conditions de vie des citoyens.

Environ 18,2 millions de Sud-Africains vivaient dans une pauvreté extrême, avec un seuil de pauvreté fixé à 1,90 dollar américain par jour en 2023, selon Statista.

Face à cette conjoncture, le gouvernement sud-africain envisage d’augmenter le nombre de bénéficiaires de subventions à 19,7 millions d’ici 2026/27, comparativement à 18,8 millions en 2023/24, à l’exception de ceux bénéficiant du SRD Grant lié à la pandémie de COVID-19. Ces mesures impliqueront une hausse des dépenses liées aux subventions sociales, hors SRD Grant, passant de 217,1 milliards de rands (11,4 milliards $) en 2023/24 à 259,3 milliards de rands en 2026/27, a indiqué le ministre.

ecofin

You may like