Le président russe s’est félicité, dans une vidéo diffusée pour la Journée des Défenseurs de la patrie, des avancées obtenues en Ukraine par les « héros du peuple » russe, appuyés par l’approvisionnement et les innovations des entreprises militaires.
À la veille du deuxième anniversaire de l’offensive de ses armées contre l’Ukraine, le président Vladimir Poutine a salué ce vendredi les « authentiques héros du peuple » combattant en Ukraine, dans une vidéo diffusée par le Kremlin pour la journée des « Défenseurs de la patrie », un hommage rendu aux forces armées mobilisées depuis deux ans sur le champ de bataille.
Il a aussi salué le réarmement de son pays.
« Ces dernières années, les entreprises du complexe militaro-industriel ont multiplié la production et la livraison aux troupes des armes les plus demandées, principalement des armes de haute précision et des véhicules aériens sans pilote de divers types, des chars, des véhicules blindés, de l’artillerie, ainsi que des systèmes de défense aérienne », s’est félicité Vladimir Poutine, alors que la consolidation de l’arme de guerre russe se traduit sur le front par des victoires notables, notamment la chute d’Avdiivka, ville forteresse ukrainienne abandonnée aux Russes le 17 février.
La Fédération de Russie continuera à renforcer ses forces armées, a promis le président, et à les moderniser, notamment grâce à l’introduction des technologies d’intelligence artificielle dans le champ militaire.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, de nombreux analystes et des pays alliés de Kiev, comme la Grande-Bretagne, et le groupe Wagner, ont mis en avant les difficultés de l’armée sur le terrain à obtenir des armements et des munitions pour continuer les combats.
Les problèmes logistiques ont conduit à une valse des généraux en charge de l’offensive.
Selon Poutine, pourtant, « la part des armes et équipements modernes dans les forces nucléaires stratégiques a déjà atteint 95 %, et la composante navale de la « triade nucléaire » – près de 100 % ».
L’inébranlable dirigeant russe affirme aussi dans cette vidéo que les nouveaux missiles hypersoniques Zircon sont désormais produits en série et que d’autres tests de frappe seront effectués, selon les propos rapportés par l’agence russe Interfax. D’autre part, il affirme que « l’autre jour à Kazan, quatre porte missiles Tu-160M ont été transférés aux forces armées ».
leparisien